Kwilu : la mairie de Kikwit lance la démolition des constructions anarchiques sur les artères

Hotel de ville de Kikwit
Hôtel de ville de Kikwit

L'opération de démolition des constructions anarchiques sur les emprises publiques dans la ville de Kikwit a été lancée par l'hôtel de ville de Kikwit. Des grandes maisons commerciales, des boutiques et pharmacies tombent à coup de tracteurs. L'objectif est de dégager les artères principales anarchiquement occupées par les vendeurs et opérateurs économiques. 

La décision concerne notamment la RN1, tronçon compris dans cette partie du Kwilu, le boulevard Mobutu et l'avenue King kester emeneya. 

Au croisement de la RN1 et le boulevard menant vers la cité, on peut voir une grande maison de vente de motos démolie. C'est aussi le cas de la maison de vente des produits divers Half service et la maison Kasongo.

Sur le boulevard Mobutu, plusieurs débits de boissons et garages sont effacés.

L'autorité urbaine Abe Ngiama indique que la décision a été prise lors d'une réunion du comité urbain de sécurité, décision coulée en forme d'un arrêté avec un ultimatum de 25 jours donnés aux concernés avant l'exécution.

" La décision a été prise au cours de la réunion du comité de sécurité. On a commencé d'abord par faire un arrêté qu'on a mis à la disposition de la population de la ville de Kikwit, après un moment on a donné le communiqué, il y avait un ultimatum de 25 jours et puis la décision est mise en pratique ", a déclaré la nouvelle autorité Abe Ngiama.

Le maire de la ville de Kikwit rassure qu'un comité de suivi a été mis en place pour surveiller et veiller au respect de cette décision. Aussi promet- il des sanctions à tous les récalcitrants.

Jonathan Mesa, à Bandundu