Tanganyika : "pour avoir refusé de donner les pots de vins de 450 000 $, la cimenterie GLC Kabimba se voit interdite de commercialiser ses ciments produits", dénonce la LICOCO

1
Photo d'illustration

La Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) dénonce la décision de la gouverneure de la province de Tanganyika, Julie Ngungwa qu'elle reproche d'avoir ordonné l'arrêt de la vente des ciments par la Société GLC (Great Lac Cement). 

Pour la LICOCO, la décision de la gouverneure viole la loi et bafoue les efforts du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour l'amélioration du climat des affaires au pays en perspective d'attirer les investisseurs étrangers. 

La gouverneure de la province du Tanganyika reproche à la société GLC de n’avoir pas payé les taxes dues à la province, d’opérer sans document officiel et de vendre le ciment à un prix plus élevé sans consentement de la gouverneure.

Une version que la LICOCO qualifie de fausse. Pour cette ONG qui dit avoir enquêté sur ce dossier, les raisons de l'interdiction de la gouverneure sont autres que celles avancées ci-haut dont :

"- Elle aurait demandé 450 000 USD à la Société GLC ; - Elle aurait demandé d’être distributrice exclusive du ciment produit par la Société GLC dans toute la province de Tanganyika et les provinces voisines ; - Elle aurait demandé que la Société GLC s’engage à lui donner 1$ par sac de ciment à chaque production", dénonce la LICOCO, dans son communiqué publié le 5 mars 2023.

Et d'ajouter : "N’ayant pas accepté de satisfaire à toutes ces demandes illégales, Madame la Gouverneure a donné l’ordre verbale à ses Conseillers d’interdire la vente du ciment de la Société GLC". 

Pour l'ONG dirigée par Ernest Mpararo, la gouverneure de Tanganyika n’a pas qualité ou compétence d’interdire la vente des produits d’une société sans un jugement des Cours et Tribunaux à moins que lesdits produits constituent une menace pour la santé publique et dans ce cas, ce sont les services attitrés qui font rapport et c’est à la base de ce dernier que le Gouverneur pourrait interdire la vente d’un tel produit. Dans le cas d’espèce, le ciment ne présente pas un danger pour la santé publique. La LICOCO estime également qu'elle n'a pas compétence de s’ingérer dans la structure des prix car cette compétence incombe au ministre national de l’Economie.

"N’ayant pas respecté la procédure normale en matière de recouvrement des droits et taxes dus à l’Etat, la Gouverneure ne peut pas interdire la vente des
produits d’une société pour non-paiement", déclare la LICOCO.

Great Lacs Cement est une société privée à capitaux chinois qui a investi depuis 2021 dans la Province de Tanganyika pour relancer l’ancienne société Interlac, qui produisait du ciment et charbon à KABIMBA. L’Investissement actuel de la Société GLC est estimé à plus de 200 millions USD dans la Province de Tanganyika.

Jordan MAYENIKINI