Maniema : au moins 80 femmes victimes de violences sexuelles sont prises en charge par MSF  à Salamabila 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Au cours d'un café de presse organisé le 06 mars à Bukavu, MSF a fait savoir qu'entre quatre vingt et quatre vingt six victimes de violences sexuelles sont prises en charge par semaine dans la province du Maniema. 

" Ce qu'on voit à Salamabila, c'est un nombre de cas de violences sexuelles extrêmement élevé.  Aujourd'hui on parle de 96% des femmes  et à peu près 4% d'hommes.  L'année passée les chiffres étaient en moyenne de 57 patients. Ces dernières semaines, le nombre varie entre 80 et 85 patients la semaine," a fait savoir Myriam Laroussi, cheffe de mission adjointe MSF Sud-Kivu et Maniema.

La situation s'est détériorée depuis quelques semaines à Salamabila

" Avec les pics qu'on peut observer ces derniers temps, on est vraiment dans une situation de crise liée à la situation des violences sexuelles" a souligné la cheffe de mission adjointe MSF Sud-Kivu et Maniema.

A Salamabila, MSF a mis en place un nouveau modèle de counseling dénommé " des écoles des femmes," et "écoles des maris". Il s'agit de séances d'échange sur les violences sexuelles basées sur le genre organisées pour les hommes et les femmes de cette province. Le but est de travailler avec la communauté pour briser les tabous.

" On travaille avec la communauté pour essayer de casser toutes les barrières liées à cet état de fait. Le travail que nous faisons, c'est d'avoir une présence au sein de la communauté et ensemble, on s'assure que les tabous sont brisés" précise Mme Laroussi.


Ce café de presse était inscrit dans le cadre de la journée du 8 mars dédiée aux droits des femmes d'une part et d'autre part pour attirer l'attention de la communauté nationale et internationale sur la situation vécue par les femmes de Salamabila.


Justin Mwamba