La commission européenne et la RDC s'engagent à lancer des négociations pour un partenariat stratégique sur la chaine de valeur responsable des minéraux critiques. L'annonce a été faite lors du « forum économique de Kinshasa » samedi 4 mars 2023 en marge de la visite officielle du président français Emmanuel Macron et des commissaires européens Jutta Urpilanen et Thierry Breton respectivement en charge des partenariats internationaux et marché Intérieur.
Ce partenariat constituera une opportunité de renforcer les liens entre les deux parties autour d'intérêts et d'objectifs communs, notamment la mise en place, en RDC, de ladite chaîne de valeur.
« Les négociations sur le partenariat stratégique viseront, dans les mois à venir, la signature d'un protocole d'entente (MOU) gagnant-gagnant dans ce domaine ainsi que l'établissement d'une feuille de route autour des projets de coopération et d'investissements. Ce nouveau partenariat s'inscrit dans le cadre des objectifs prioritaires de l'agenda 2063 de l'Union Africaine porté essentiellement sur l'aspiration d'une Afrique prospère fondée sur la croissance inclusive et le développement durable ainsi que du Global Gateway, la stratégie d'investissement européenne pour établir à travers le monde des connexions durables et fiables qui soient au service des citoyens et de la planète », dit l'UE dans le communiqué final.
Par ailleurs, note la source précitée, ce partenariat est à même d'accélérer la transition écologique dans l'UE et en RDC. En outre, il fera progresser le développement durable en RDC.
« Il examinera l'entièreté de l'écosystème des chaînes de valeur des matières premières critiques et assurera une valeur ajoutée locale. Cela comprend, notamment, le climat des affaires, les compétences et la création d'emplois ainsi que des questions telles que le recours au travail des enfants. Conformément à sa stratégie renouvelée pour les grands lacs, adoptée le 20 février dernier, l'UE est prête à accompagner la RDC pour le rétablissement d'une paix durable et le passage à une économie de paix fondée sur un agenda économique positif, des investissements et des échanges commerciaux responsables », précise le communiqué.
Jutta Urpilainen, commissaire de l'Union Européenne en charge des partenariats internationaux s'est réjoui des résolutions obtenues à l'issue de ce forum économique.
« La RDC est l'un des principaux producteurs mondiaux de cobalt et de cuivre. L'UE figure parmi les principaux consommateurs. Aujourd'hui, la RDC et la commission européenne ont entamé les travaux en vue d'un partenariat sur des chaînes de valeur durables pour les matières premières. Cela crée des emplois et de la croissance pour les citoyens congolais et soutient la transition écologique de l'Europe. Le secteur numérique de la RDC est en expansion, mais les besoins sont importants. L'UE met en place des partenariats numériques internationaux solides. Aujourd'hui, nous avons lancé le paquet numérique « Global Gateway » de la RDC afin de soutenir une transition numérique écologique et centrée sur l'humain. Cette transition apporte la connectivité à des millions de personnes et réduit au minimum l'empreinte environnementale », a-t-elle fait savoir dans son mot de clôture.
Durant leur séjour à Kinshasa, les deux commissaires ont rencontré le président Tshisekedi. Dans le cadre de ce voyage, les commissaires Breton et Urpilainen ont également visité Silikin village et Kinshasa Digital Academy, un pôle de start-ups numériques. Une rencontre a eu lieu également entre la commissaire Urpilainen et des jeunes congolais de la plateforme Debout Bilenge.
Clément MUAMBA