Kinshasa : inauguration officielle d’Orange Digital Center, un écosystème dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation

Orange
Ph. ACTUALITE.CD

Déjà connu de beaucoup à Kinshasa, Orange Digital Center a été inauguré ce samedi 4 mars. Ce lieu, entièrement consacré au développement des compétences numériques et à l’innovation, fonctionne déjà et plus 1 700 apprenants ont déjà été formés. Il est situé à l’entrée de l’avenue des Huileries, juste en face du stade des martyrs. C’est le 15ème Orange Digital Center en Afrique et au Moyen-Orient. Sa mission est de former les jeunes au numérique, renforcer leur employabilité et encourager l’entrepreneuriat innovant.

Au cours de la cérémonie d’inauguration, qui a connu la participation des autorités politiques et académiques congolaises, des membres de la Direction d’Orange RDC, des membres du Comité de Direction d’Orange Afrique et Moyen Orient et du Comité Exécutif du Groupe Orange ; et après la coupure du ruban symbolique, une visite a été faite avec tous les autres participants, dans les installations du bâtiment qui abrite ce premier Orange Digital Center de la RDC.

A

Ce bâtiment, encore neuf, bien équipé, contient des matériels informatiques de dernière génération pour mener à bien sa mission. Il réunit les 4 programmes stratégiques du Groupe Orange, dont une école du Code (Académie Digitale), centre technologique offrant des formations gratuites sur des projets réels à impact social ouvert à la communauté des développeurs et des jeunes entrepreneurs. Également, un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire, pour créer et prototyper avec des équipements numériques.

Les deux autres programmes sont un accélérateur de start-up Orange Fab, qui a pour but de construire des partenariats commerciaux au niveau national et international ; ainsi qu’Orange Ventures Middle East and Africa, le fonds d'investissement du Groupe Orange qui investit dans les startups les plus prometteuses.

Donner la chance à tous les jeunes

Après la Tunisie, le Sénégal, l’Ethiopie, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, l’Egypte, la Jordanie, Madagascar, le Maroc, le Libéria, le Botswana, la Guinée et la Sierra Leone, c’est en République Démocratique du Congo, que le 15ème Orange Digital Center d’Afrique et du Moyen-Orient ouvre ses portes. Avec un concept unique, les projets des jeunes seront progressivement financés.

« L’impact que cet Orange Digital Center aura sur la vie de ces jeunes est très important parce qu’il s’inscrit dans la l’ambition de placer la culture numérique au cœur du développement sociétal. Notre cœur de métier, c’est l’inclusion digital au travers des infrastructures que nous déployons. Mais aussi au travers de ce système innovant, gratuit, ouvert à tous les jeunes », a dit Jérôme Hénique, Directeur Général d’Orange Afrique et Moyen-Orient.

A

Autour de 750 000 jeunes ont déjà été formés dans les Oranges Digital Center à travers le monde et 160 startups accompagnées en Afrique et au Moyen Orient. En RDC, Orange Digital Center fera la même chose mais avec un accent particulier sur la question relative au climat et au changement climatique, à l’e-agriculture, à l’e-santé, à l’e-commerce. Une place privilégiée sera également accordée aux femme et aux personnes exclues pour faire du numérique une chance pour tous.

Orange est convaincu du potentiel de l’écosystème tech congolais qui est en plein essor. Avec Orange Digital Center, ils vont soutenir cet écosystème en l’accompagnant par des experts de haut niveau, avec objectif de permettre aux jeunes congolais de contribuer à la transformation numérique de leur pays. Cela à travers l’entrepreneuriat et le développement des services digitaux locaux dans les secteurs prioritaires qui sont notamment l’éducation et la santé.

Des jeunes, déjà formés, ont brièvement présenté des projets aux visiteurs du jour. Des projets pratiques tels que la gestion des déchets ou de l’eau, une application pour trouver des pharmacies plus proches d’où on se trouve et bien d’autres. Orange Digital Center ne compte pas rester seulement à Kinshasa, il a vocation à s’étendre dans le pays grâce aux accords signés entre Orange RDC et des universités pour former gratuitement les jeunes mais aussi pour établir des clubs dans certaines universités.

Concrétiser le plan national du numérique

Le directeur de cabinet du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, a représenté Augustin Kibasa Maliba. Dans son discours, il a expliqué que cette initiative d’Orange Groupe rentre dans le même ordre d’idée que le plan national du numérique qui veut faire du numérique congolais un levier d’intégration de bonne gouvernance, de croissance économique et du progrès social. Dans le projet 22, il est prévu la création des parcs technologiques, des cyberlabs, des télé-centres, et autres médiathèques... pour l’économie numérique.

« Je me réjouis particulièrement de voir qu’Orange sorte de son rôle classique d’opérateur de téléphonie mobile, pour s’engager auprès de l’Etat, en contribuant à la réalisation de ce projet de cette grande envergure, mais surtout en le rendant accessible au plus grand nombre », a dit le Directeur de cabinet du ministre des PTNTIC.

Ce programme répond également  au Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, à 6 objectifs. Une éducation de qualité (ODD4), l’égalité entre les sexes (ODD 5), un travail décent et une croissance économique (ODD 8), industrie, innovation et infrastructures (ODD 9), inégalités réduites (ODD 10) et partenariat pour la réalisation des objectifs (ODD 17).

« L’engagement d’Orange RDC en faveur de l’inclusion numérique est une réalité. En tant que partenaire de la transformation numérique, nous nous positionnons comme un acteur majeur du développement socio-économique du pays à travers la mise en place d’écosystèmes innovants et des dispositifs spécifiques pour développer l’entrepreneuriat », a indiqué Ben Cheick Haidara, Directeur Général d’Orange RDC.

Les Orange Digital Centers Club seront bientôt installés dans les universités des régions à Kananga, Lubumbashi, et Matadi.

A propos d'Orange Groupe, Afrique et Moyen Orient, et RDC

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros en 2022 et 136 400 136 000 salariés au 31 décembre 2022. Le Groupe servait 287 millions de clients au 31 décembre 2022, dont 242 millions de clients mobile et 24 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business.

Orange Afrique et Moyen Orient est présent dans 18 pays en Afrique et au Moyen Orient et compte plus de 143 millions de clients au 31 Décembre 2022. C’est la première zone de croissance du groupe Orange. Orange Money, son offre de transfert d’argent et de services financiers, est disponible dans 17 pays et compte plus de 80 millions de clients. Orange, opérateur multi-services, partenaire de référence de la transformation digitale apporte son expertise pour accompagner le développement de nouveaux services digitaux en Afrique et au Moyen-Orient.

Orange RDC est une filiale du Groupe Orange. Elle bénéficie de la confiance de plus de 15 millions d’abonnés. Orange RDC participe au développement économique et humain de la RDC par son engagement en faveur de l’inclusion numérique et sociale, de même que sa proximité avec les populations congolaises.

Emmanuel Kuzamba