L’organisme des nations unies, Programme Alimentaire Mondial (PAM) est dans la phase pilote d’un projet de qui consiste à faire produire par la communauté, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, quelque chose qu’elle peut revendre et acheter des bien pour la cantine scolaire. L’idée étant de venir en aide tant soit peu, à environ 13,5 millions d’enfants en RDC.
Dans le cadre de la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire, le PAM a réuni, à Kinshasa, comme dans l’accoutumée de la journée, des partenaires de développement, des représentants des États membres de l’union africaine et officiels qui interviennent dans le processus d’amélioration de l’état nutritionnel des enfants congolais, dans les écoles. Ainsi, la vice-ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le représentant de l’Union africaine en RDC, des responsables d’écoles et des élèves ont pris part à cette journée.
Le PAM, par son représentant en RDC, a expliqué la quintessence du projet et son orientation actuelle car cet engagement dure depuis des années. L’organisme a atteint plus d’un million de bénéficiaires dans les années 2009 et 2010, puis c’est redescendu à cause de l’absence des ressources. Cela est reparti, cette fois, en collaboration avec le gouvernement de la république et d’autres partenaires.
« On a un terrain de 3 hectares à la N’sele, sur lequel nous travaillons. D’ici 6 mois, nous pourrons vous présenter quelque chose. Ça ne sera pas une production massive du coup mais le principe est d’aller sur ce projet pilote et au vu des résultats, on verra si on peut répliquer dans d’autres zones du pays », Moumini Oueadraogo, représentant adjoint du PAM en RDC.
Du côté de l’Union Africaine, c’est le soutien total à ce programme malgré les conflits encore présents dans une partie du pays. Car le programme vise à éradiquer la faim, garder les enfants dans les écoles et soutenir les écoles.
« Le message de l’union africaine est de soutien à ce programme d’appui car beaucoup d’enfants à travers le monde en ont besoin. Si un enfant n’a pas faim à l’école, il apprend bien. Nous encourageons les enfants à manger dans les cantines scolaires. Manger de la nourriture locale, cela stimule même l’économie », a dit Amir Idriss, chargé d’affaires de l’Union Africaine en RDC.
Il a ajouté que l’Union Africaine accompagne la politique du gouvernement, fait le plaidoyer auprès des partenaires pour accompagner la politique du Chef de l’Etat dans cette matière. Clés le gouvernement qui indique par quelles écoles commencer et le programme est mis en place.
Cette journée est perçue par le PAM comme un événement annuel de haut niveau qui vise à renouveler et à renforcer l’engagement des pays africains à mettre en œuvre des programmes d’alimentation scolaire locaux afin de faire progresser le développement du capital humain et d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement.
Au sujet de la situation sécuritaire, les Nations Unies ont annoncé lundi 27 février, la suspension des vols humanitaires après des tirs contre un de leurs hélicoptères dans l'Est troublé de la RDC. Un hélicoptère opéré par le Programme Alimentaire mondial des Nations unies a essuyé des tirs non loin de Goma, selon un communiqué du Bureau de coordination humanitaire de l'ONU (Ocha).
Emmanuel Kuzamba