Des familles passent nuit à la belle étoile après l'écroulement de 5 maisons emportées par les érosions aggravées par les eaux des dernières pluies abattues sur la ville de Kenge en fin de semaine. On compte au moins une maison écroulée dans chaque commune du chef-lieu de la province du Kwango.
Construite sur un terrain vallonné, la ville de Kenge est à ce jour menacée par au moins 42 érosions qui avancent vers les infrastructures publiques dont la tribune centrale de Kenge, la mairie, etc. ainsi que les maisons des particuliers.
Au quartier forage, plusieurs habitations et installations de la Regideso ont été emportées. Cette érosion de plus de 12 mètres de hauteur progresse vers l'ancien aéroport.
Au quartier Masikita, c'est la débâcle. Les érosions se créent à chaque tombée de pluie et plusieurs maisons ne sont qu'à quelques mètres.
Le nouveau maire de la ville de Kenge, Noël Kuketuka, promet de mettre en place une brigade d'assainissement. Il va aussi décider de la prévision obligatoire des puits de rétention d'eau dans chaque parcelle.
" Nous prendrons des mesures de sorte que l'eau de ruissellement ne sorte pas d'une parcelle. Aucune personne ne peut sortir l'eau même ceux qui construisent maintenant. Il faut faire des trous, des fosses pour recueillir l'eau de pluie. Il y a une brigade d'assainissement que nous allons mettre en place, qui va s'occuper aussi de la lutte contre les érosions " a-t-il déclaré.
Avec une superficie de 125 Km², la ville de Kenge est l'une des entités proches de la capitale, située à près de 270 km de Kinshasa.
Jonathan Mesa, à Kenge