Trans-Academia: l'alignement de la rémunération du personnel au budget de l’Etat et le décaissement régulier de la subvention parmi les défis présentés au gouvernement

Trans-Academia
Ph. droits tiers

En marge de la cérémonie de mise en circulation des bus Trans-Academia, Georges Ongelo, directeur général de cet établissement, a profité de l'occasion pour présenter au chef de l'État Félix Tshisekedi et au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge les défis auxquels cette entreprise est confrontée.

Pour Georges Ongelo, si ces défis majeurs sont relevés, cela permettra à cet établissement d'exister pendant longtemps afin de remplir sa mission, celle d'accompagner et faciliter la mobilité des étudiants de la RDC. 

" C’est ici l’occasion de présenter les 4 défis majeurs auxquels Trans-Academia est confronté : la longévité de TRANS-ACADEMIA sera assurée grâce à l’acquisition d’un patrimoine propre. Nous plaidons auprès de vous (président de la République, ndlr) pour l’obtention de terres et d’infrastructures en faveur de notre établissement ; la sécurité sociale du personnel de Trans-Academia sera assurée par la régularité de paiement de son salaire. Nous plaidons auprès du Premier ministre pour que la rémunération du personnel de  Trans-Academia soit alignée au budget de l’Etat ", a-t-il fait savoir dans son discours. 

Et de poursuivre :

" La mise en circulation ininterrompue des bus et le renouvellement du parc dépendent essentiellement du décaissement régulier de la subvention d’équilibre pour couvrir les charges d’exploitation auxquelles notre tarif social ne saurait répondre. Nous sollicitons ainsi l’accompagnement de leurs excellences ministre d’Etat, ministre du budget et ministre des finances pour la sécurisation des bus. Nous vous invitons, camarades étudiants, chers partenaires, l’élite de demain, à vous approprier du projet, en souscrivant massivement à l’abonnement, et à sécuriser l’outil mis à votre disposition pour sa pérennisation afin qu’il soit également profitable aux générations futures. Notre devise : zéro bus brûlé, zéro bus cassé ". 

Après sa présentation par le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, le gouvernement avait, lors de la 41e réunion du conseil des ministres, adopté le projet de décret portant statut d'un établissement public à caractère social et technique. Cet établissement public est doté d'une personnalité juridique et jouit de son autonomie administrative et financière dénommé "Transport Académique" en abrégé " Trans Academia".

Cet établissement a pour objet le transport en commun des étudiants des institutions d'enseignement supérieur et universitaire de la RDC à des tarifs préférentiels.

Clément MUAMBA