Kinshasa : besoin de 185 millions USD pour les travaux visant la suppression de quelques points chauds sur la voirie

Alexis Gisaro, ministre d’Etat, ministre des Travaux publics et infrastructures a fait rapport au conseil de l’état d’avancement des projets d’entretien, de réhabilitation et de construction de la voirie dans la ville de Kinshasa. Il s’agit des chantiers des projets en cours de réalisation sur financement du trésor public, ceux en partenariat public privé d’une part et les projets directement financés par le Fonds national d’entretien routier (FONER) et ceux réalisés avec l'appui des bailleurs de fonds, d’autre part.

Pour l’essentiel, rapporte le compte rendu de la 88e réunion du conseil des ministres, tous les projets avancent bien malgré quelques pesanteurs. Avant de terminer, le ministre de tutelle a informé le conseil que dans un court délai débuteront les travaux visant à supprimer quelques points chauds sur la voirie de la ville de Kinshasa, dans le but d’aider à fluidifier le trafic sur les routes urbaines où les dégradations sont devenues trop visibles et dérangent la circulation.

" Les devis présentés par l'Office des Voiries et Drainage (OVD) estimés à 185 millions USD sont déjà validés. Une requête de financement a été adressée au FONER qui attend les habilitations requises pour la prise en charge desdits travaux ", ajoute le compte rendu de la réunion.

Kinshasa fait face depuis plusieurs années à une surpopulation. D'après les estimations, elle compte à ce jour  plus au moins 15 millions d'habitants  dans des conditions moins viables.  La circulation est devenue un véritable casse-tête, chaque jour, les automobilistes et les conducteurs des taxis-motos se battent pour atteindre le centre-ville et d'autres coins de la capitale.

Cependant, les conducteurs indisciplinés et impatients forment d’autres bandes. Ce qui rend encore la situation compliquée et cela énerve de nombreux chauffeurs et les passagers qui doivent passer des heures dans les bouchons. Tout ceci se passe sous l'œil impuissant des services compétents notamment la police de circulation routière.

À plusieurs reprises dans ses communications au conseil des ministres, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a toujours interpellé le gouvernement de se pencher sur cette situation qui des fois peut être à la base de contre performance de plusieurs citoyens dans le cadre de leurs activités quotidiennes. 

Clément MUAMBA