Vatican : Geneviève Inagosi partage l'expérience du caucus des députés catholiques de la RDC et plaide pour la canonisation de la bienheureuse Anuarite et du bienheureux Isidore Bakanja

1
Le pape François et Geneviève Inagozi.

Organisé au Vatican par le dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie, les assises relatives au Congrès pour les évêques et les référents des commissions épiscopales pour les laïcs se sont clôturées en Italie. Lors de ce rendez-vous tenu du 16 au 18 février 2023, le Pape François a une réflexion sur l’Église et le rôle des laïcs en son sein, en insistant sur l’appartenance commune au Christ de tous les baptisés. 

Évêques, prêtres, laïcs, soit 200 participants venus de 72 conférences épiscopales, rapporte le site www.vaticannews.va, le Pape François a profité de la venue de cet échantillon de l’Église universelle en Salle du Synode pour partager avec lui une «belle vision de l’Église».

Pour lui, l’Église est d’abord «orientée vers la mission», et l’on «marche ensemble pour évangéliser». «Un peuple uni dans la mission», comme le décrit le Concile Vatican II (Lumen Gentium 8,12), est un «aspect décisif», a-t-il insisté. La mission donne «ce sens d’ecclésialité». Il est essentiel, comme dans les Évangiles ou les Actes des Apôtres, d’évangéliser ensemble.

«Partager la mission, en effet, rapproche pasteurs et laïcs, crée une communion d’intention, manifeste la complémentarité des différents charismes et ainsi suscite en tous le désir de marcher ensemble», a souligné le Pape dans les propos tirés de la source précitée

Pour accomplir cette mission dans la «coresponsabilité», il est nécessaire d’être formé. «La formation doit être orientée vers la mission», et non pas se limiter aux seules théories, a averti le Saint-Père, «car cela finit en idéologies», et l’idéologie «est terrible, c’est une peste».

Cependant, Chrétienne catholique et pratiquant, la députée nationale Geneviève Inagosi Bulo Ibambi Kassongo a également pris part active lors de cette rencontre pour le compte de la CEAC (Conférence Episcopale d’Afrique Centrale). À cette occasion, l'élue de Wamba ( Haut-Uele) a profité pour partager l’expérience du caucus des députés catholiques de la République Démocratique du Congo

À ce sujet, Geneviève Inagosi, coordonnatrice adjointe de cette organisation a expliqué que les élus catholiques se sont regroupés, toute appartenance politique confondue, pour raffermir leur foi mais aussi apporter leur contribution au développement de leur pays, au bon fonctionnement des institutions et à ce que la politique soit un service pour le peuple.

"Dans le cadre de la synodalité, les Laïcs sont appelés à participer dans la vie de l’Eglise en parfaite harmonie avec leurs Pasteurs.Parmi les activités réalisées, des catéchèses présidées par l’Aumonier du caucus Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo, des pèlerinages sur les traces de la Bienheureuse ANUARITE à Wamba, Bafwabaka, Isiro ainsi, le pèlerinage à Rome sans oublier l’implication caucus Ave Maria dans les préparatifs de la visite du Saint Père en RDC, a-t-elle expliqué dans son intervention lors de ces assises.

L’élue de Wamba a également saisi l’opportunité de son séjour au Vatican pour porter le plaidoyer des diocèses de Wamba et D’Isiro-Niangara en faveur de la canonisation de la Bienheureuse ANOALITE Marie Clémentine.

Cette activité pour les chrétiens catholiques de la République Démocratique du Congo intervient quelques semaines après le séjour à Kinshasa de Sa Sainteté le Pape François à Kinshasa. Le Pape François avait écrit à Monseigneur Marcel Utembi Tapa, Président de la Conférence Épiscopale de la République Démocratique du Congo (CENCO). Il l’a remercié à l'issue de son voyage en République Démocratique du Congo.  « Je tiens à te remercier, cher frère, de tout le travail accompli pour préparer cette visite », dit le souverain pontife dans une correspondance consultée par ACTUALITE.CD

Pendant son séjour kinois, le Pape avait notamment dénoncé « les méprisables tentatives de fragmentation du pays » causées par un réseau international de commerce illicite, un système, avait-il dit, de prédation et d’exploitation des richesses minières de la RDC.

Clément MUAMBA