RDC : plusieurs véhicules dont certains en panne ou accidentés gênent la circulation sur la RN1 allant du pont Maï-Ndombe à Kenge

Sur la RN1
Sur la RN1/Ph. ACTUALITE.CD

Plusieurs véhicules, une septantaine, sont en stationnement sur la route nationale n°1 (RN1) allant du point Maï-Ndombe à la ville de Kenge, située dans la province du Kwango et gênent la circulation sur cette route économiquement stratégique pour la RDC. Il s'agit entre autres de gros véhicules, des remorques ou de voitures communément appelées “Ketch” ou encore des véhicules de marque “combi”. Ils sont soit en panne, soit abandonnés, soit encore stationnés dans des agences de voyage installées sur la chaussée. Pire, il y a aussi des véhicules accidentés qui trainent encore sur la chaussée.

Sur une route large 7 mètres au plus, la circulation est difficile une fois qu'un gros véhicule s'y trouve renversé des suites de l'accident, ou l'épave d'un gros véhicule abandonné. Du coup, il est impossible que deux véhicules de sens contraires passent au même moment dans de pareils endroits sans prendre des risques sur cette route entourée de vallées sur une longue partie de son prolongement.

Pour ne parler que de ceux qui sont sur des endroits dangereux, ACTUALITE.CD, qui a réalisé cette enquête, a constaté qu'un gros véhicule accidenté et renversé occupe une grande partie de la chaussée à la descente vers le pont Maï-Ndombe, allant de Kinshasa à Kenge. Toutes les marchandises dont des sacs de braises sont par terre. Au sortir, deux autres sont en stationnement dont un en panne. À quelques mètres, on y voit un épave abandonné sur la chaussée, un autre à moins de deux mètres, une remorque et un autre gros véhicule, aussi.

A

Au village Mbankana, les véhicules des agences de voyage sont en stationnement sur la chaussée. Après le pont Lufimi, une épave de véhicule brûlé est abandonnée, un autre véhicule plein de marchandises est en panne sur la chaussée.

À Mongata, frontière entre les provinces de Kinshasa et Kwango, quatre véhicules dont certains en panne sont en stationnement sur la chaussée devant la barrière policière. À l'entrée de la province du Kwango, juste avant la barrière Fonder, deux gros véhicules y sont en stationnement et on en compte 5 autres après la barrière.

Après le village Kibuba, sur une descente de plusieurs mètres, un gros véhicule est en stationnement à la suite d'une panne. A quelques mètres, on voit une épave incendiée et abandonnée sur la chaussée au sortir d'une courbure.  

Avant le pont Kwango, trois gros véhicules sont stationnés à la suite des pannes, plus une autre épave d'une jeep abandonnée. Après le pont Kwango, on y trouve deux gros véhicules en panne et des agences dont les bus occupent une bonne partie de la chaussée.

A

Au sortir du secteur de Bukangalonzo, un gros véhicule est tombé en panne sur une montée à côté d'une courbure.

A quelques mètres, se trouve un gros véhicule renversé des suites de l'accident dû à l'excès de vitesse, et toutes les marchandises sont en train d'être ramassées, le temps de chercher à relever le véhicule.

On constate également des agences et deux véhicules en panne sur la chaussée à la mission catholique Lonzo.

Au village Tiabakweno se trouvent deux gros véhicules en chargement, et un autre en panne. Au sortir du village, il y a un gros véhicule transportant des sacs de braises renversé sur la chaussée et les véhicules en circulation doivent prendre le sens des herbes pour y passer.

A Kenge, on trouve deux gros véhicules en stationnement, un combi en panne, deux ketch en panne, sans compter des gros véhicules des agences de voyage le long de la route, pour ne citer que ceux-là, à titre illustratif.

Des chauffeurs interrogés disent connaître d'énormes difficultés de circulation sur cette route non éclairée surtout pendant la nuit par peur des accidents éventuels.

Jonathan Mesa, à Kenge