RDC : la ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF) tient sa troisième assemblée générale élective à Kinshasa

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF RDC) procède à la mise en place d’une nouvelle équipe de direction. Ce sont les troisièmes élections des membres du comité qui se tiennent à Kinshasa du 22 au 24 février, après 15 années d’existence du mouvement. 

En effet, le chapitre congolais est la première section à avoir été mise en place en Afrique. Wilpf RDC est aussi la première à avoir un glossaire de la résolution 1325 (Femmes, Paix et Sécurité) des Nations Unies. Annie Matundu, qui a dirigé l’organisation au cours du mandat d’implantation, a également été élue deux fois présidente.

  « Je dirais que le bilan est vraiment dynamique. Nous travaillons sur des thématiques telles que la participation politique des femmes, la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), l’environnement, les droits humains ainsi que l’agenda Femmes, Paix et Sécurité qui constitue pour nous une thématique favorite. La RDC a eu deux générations du plan d’Action national 1325 (classée à ce jour parmi les 27 pays du monde qui mettent en œuvre cette résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies), un guide pratique de la 1325 et 1820, nous avons également contribué au plaidoyer sur la mise en place de la loi sur la parité. Nous avons mené des enquêtes dans les mines ainsi que sur les masculinités militarisées. Nous avons eu en15 ans d’existence, un bilan que nous considérons très positif », a précisé Annie Matundu, présidente sortante. 

Lire : Pourparlers de paix en RDC : comment rendre effective la participation de la femme dans la résolution des conflits ?

Durant ces trois jours, les membres du mouvement vont également faire une évaluation globale des activités menées au cours des dernières années, les avancées enregistrées dans la participation de la femme au niveau des sphères décisionnelles et des processus de paix, particulièrement les conflits armés à l’Est ainsi que les conflits inter ethniques.  

« Nous commençons aujourd’hui notre assemblée générale élective qui prendra trois jours. Nous allons revoir nos statuts et règlement intérieur. La dernière AGE a eu lieu en 2017. Une autre devait se tenir en 2020, mais il y a eu la Covid-19 avec tous ses impacts économiques. Nous allons donc cette année, nous conformer à nos statuts (…) », a ajouté Mme Matundu.    

Lire aussi : RDC : « les hommes ne naissent pas violents, ils sont éduqués à manifester leur masculinité en utilisant la violence » (rapport)

Lisette Mavungu, vice-présidente sortante de Wilpf RDC a rappelé l’historique de la création du mouvement au niveau international et sa mise en place en RDC. Un rapport des activités menées au cours des cinq dernières années a été présenté, suivi du rapport financier, fait par la trésorière sortante, mais aussi les rapports de synthèse des provinces, présentés par les points focaux du mouvement, au Nord-Kivu, au Katanga et au Kongo central.

Prisca Lokale