L'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs devait commencer ce jeudi 16 février dans le territoire de Kwamouth après le report par la CENI à cause de l’insécurité causée par les violences communautaires entre Teke et Yaka.
Mais ce jour, constat fait, l'opération n’a toujours pas débuté. Aucune formation n'a été organisée pour les préposés de la CENI et les kits d'enrôlement des électeurs n’ont pas été déployés.
D'après le premier vice-président de la CENI Bienvenu Ilanga qui est arrivé à Bandundu, chef-lieu du Kwilu, des pourparlers sont en cours avec les autorités sécuritaires avant d’engager l'opération d'enrôlement à Kwamouth.
"Il est vrai qu'il s'est posé un problème sécuritaire à Kwamouth, nous sommes en pourparlers avec tous les partenaires notamment ceux qui s'occupent de la sécurisation du processus électoral. Il y a deux ou trois jours, nous avons eu une réunion du comité de pilotage pour la sécurisation du processus électoral, nous attendons que le gouvernement nous donne les orientations pour que nous puissions éventuellement organiser l'enrôlement à Kwamouth", a dit Bienvenu Ilanga.
L'opération d'enrôlement et d'identification des électeurs a été effective dans les sept autres territoires de la province de Mai-Ndombe.
D'après la communication du rapporteur de la CENI, il y a une semaine, sur 1.091.912 électeurs attendus, la centrale électorale avait déjà enrôlé 630.414, soit 57,73 % dont 341.182 hommes et 289.232 femmes.
Jonathan Mesa à Bandundu