Kasaï-Oriental : opposé au paiement de la taxe “jeton” pour motos-taxis, le ministre des droits humains écarté du gouvernement après remaniement

Illustration
Service infographie de ACTUALITE.CD

Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Mathias Kabeya Matshi Abidi, a remanié son équipe aux termes de deux arrêtés publiés lundi 13 février dernier. Alors qu'il s'oppose à l'instauration de la taxe spéciale conventionnelle dite "jeton", le ministre des droits humains, Yves Muamba Kadima, se retrouve à la porte.

L’opinion s’interroge si la mise à l’écart de cet ancien président de l’Assemblée provinciale n’ouvre pas la voie à un bras de fer entre les deux organes. En effet, le ministre des droits humains et actions humanitaires a, lors de son point de  presse, tenu le week-end dernier, déploré l’instauration de cette taxe, qu’il juge " illégale ".

Il est remplacé à ce poste par Sylvie Mbuyi qui, auparavant, en tant que commissaire générale, s’occupait du portefeuille de la communication et médias. Pour sa part, François Muteba Wanyi, cadre de l’UDPS fédération de Mbuji-Mayi et ancien responsable à la Direction générale des recettes du Kasaï-Oriental (DGRKOR) est le nouveau commissaire en charge de la communication et médias, porte-parole du gouvernement.

La taxe spéciale pour la reconstruction de la province dite “Jeton” est journalière et oblige à chaque taxi-moto le paiement d'un montant qui s'élève à mille cinq cent (1500 CDF) franc congolais. Cette nouvelle disposition relevant du pouvoir provincial, est contestée par les opérateurs du domaine de transport. Ces derniers exigent sa suppression pure et simple. 

Lundi, plusieurs motocyclistes ont grêvé pour manifester leur mécontentement. Mais contrairement à leur exigence, des responsables des associations de conducteurs des motos-taxis, réunis dernièrement autour du ministre provincial de l'intérieur, avaient appelé les motards au paiement de cette taxe.

Voici comment se présente l’équipe gouvernementale au regard de l’arrêté provincial N°01/034/CAB.PROGOU/KOR/2023 du 13 février 2023 :

Min. interieur, sécurité, décentralisation, affaires coutumières, PTNTIC, et questions électorales, Muzadi Kankonde Ananias,

Min. agriculture, pêche, élevage et développement rural, Mbuyi Wa Mukandi Jean-Marie

Min. finances, économie, transport et voies de communication, Mutombo Kazadi Anaclet

Min. ITPR, aménagement du territoire, habitat et urbanisme, Tshibangu Musenga Edgard,

Min. Plan, budget, et tourisme, Kaleta Tshiamala Delores

Min. santé, hygiène publique, sport, justice et jeunesse, Mbaya Monji Wa Ditu Maurice

Min. environnement, des forêts, conservation de la nature, développement durable et affaires foncières, Ntumba Kabeya Junior,

Min. mines, hydrocarbures et fonctions publiques, docteur Tshimanga Muamba Gilbert

Min. éducation, travail, prévoyance et affaires sociales, Kapiamba Tshiayeya Dénis

Min. genre, famille, enfants, droits humains et actions humanitaires, Mbuyi Ilunga Sylvie. Par ailleurs, selon l’arrêté N°01/035/CAB.PROGOU/KOR/2023 du 13 février 2023 modifiant et complétant l’arrêté provincial portant nomination des commissaires généraux, Muteba Wanyi remplace Sylvie Mbuyi à la communication.

Commissaire général en charge de l’entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises, des relations avec le parlement, Cibangu Mbonga Paulin.

Commissaire général en charge de l’énergie et du commerce Kalonji Tshibumba Joachim

Marie Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi