Festival Amani : faire de la diversité culturelle une arme pour la question sécuritaire (podcast avec Guillaume Bisimwa)

Festival Amani
Ph. ACTUALITE.CD

Le festival Amani a ouvert ses portes ce vendredi 10 février à Bukavu (Sud-Kivu) où il a été déplacé. Il se tient à l’athénée d’Ibanda pour 3 jours entre prestations artistiques, panels, espaces pour enfants, stand d’exposition et bien d’autres activités connexes. Avant le début des concerts du soir, le directeur du festival, Guillaume Bisimwa, se confie à ACTUALITÉ.CD. 

Au moment où la situation sécuritaire qui prévaut à Goma a imposé un déplacement du festival à Bukavu, l’arrivée des forces de l’EAC, la prise de Bunagana par le M23 et d’autres faits palpitants dans ce coin du pays, le festival Amani propose la diversité culturelle pour amener à consolider la fierté, la résilience, la fraternité du peuple de Goma, Bukavu et de la région des grands lacs.

« Quand on est épanoui, on a une bonne diversité culturelle, ça joue aussi sur la question sécuritaire », dit-il dans ce podcast.

Il explique aussi que le festival met en place un écosystème qui joue sur le mental personnel, sur l’entrepreneuriat, la valeur de la transformation locale. Et le festival devient un élément, une route dans l’école de la paix.

Vous pouvez le suivre ici