Festival Amani : début des concerts, les premiers artistes déjà sur scène

Festival Amani
Ph. ACTUALITE.CD

Les concerts ont bel et bien débuté ce vendredi 10 février au festival Amani. C’est parti pour 3 jours de festivités hors du commun, avec une seule idée en tête : la paix. Le hip-hop a ouvert cette édition. Quatre artistes rappeurs et chanteurs de Bukavu et de la Belgique ont presté sur la même scène. Black Feri, Afande Police, Jomar et Leloup (Belgique) sont les premiers à se produire.

Afande Police a particulièrement chanté un morceau qui parle de Goma et de ce qui se passe actuellement dans cette ville. Dans le plaisir de la musique, le message, au fond des artistes, reste celui de paix dans l’Est de la RDC. 

Dans une interview à ACTUALITÉ.CD, le directeur du festival, Guillaume Bisimwa, a encouragé le travail de l’équipe qui réussit à organiser cette grande activité, dans un temps assez court, les jeunes particulièrement.

« La culture réunit toutes les personnes, de toutes les ethnies, de différents partis politiques, c’est ça notre objectif. Nous voulons être un élément fédérateur sans couleur politique ni religieuse. Le fait de se réunir autour d’un événement sans tendance, ça construit un événement fort », a dit Guillaume Bisimwa.

La programmation de la journée verra Master B Shako après les danseurs. Joy prestera en début de soirée. Papy Kerro se produira à 18 heures avant que la tête d’affiche, Innoss’b ne clôture cette première journée. Le festival se poursuivra samedi et dimanche à l’athénée d’Ibanda, à Bukavu.

Emmanuel Kuzamba, à Bukavu