Au moins 11 personnes dont 7 femmes ont péri et deux autres grièvement blessées mercredi 8 février dans une nouvelle attaque attribuée aux combattants ADF dans le village de Konge, situé à 2 kilomètres au Nord-est de la cité d’Oicha, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Plusieurs autres personnes sont portées disparues.
Selon les témoins, l’attaque a eu lieu à 10 heures locales (heure locale). Les assaillants ont visé des agriculteurs qui étaient dans leurs champs. Certains ont été achevés à la machette et d’autres par balles, explique Kinos Katuho, responsable de la société civile dans la zone.
« Dans la foulée, deux civils ont été grièvement blessés par balles et une dizaine de cultivateurs ne répondent pas à l’appel », note Kinos Katuho.
La plupart des victimes sont originaires de la cité d’Oicha, qui étaient partis à Konge pour cultiver. Les dépouilles de personnes sont arrivées dans la soirée du mercredi dernier à la morgue de l’hôpital général d’Oicha dont celles de cinq femmes précise ce jeudi à ACTUALITE.CD le responsable de la morgue.
C’est la énième attaque des présumés rebelles ougandais ADF enregistrée dans cette zone. La société civile de Mamove a toujours expliqué cette situation par l’absence des opérations militaires dans cette partie du territoire de Beni ainsi qu’une insuffisance des effectifs particulièrement à l’ouest de la route nationale numéro quatre.
Yassin Kombi