Un nouveau parti politique s’ajoute dans le microcosme politique de la République démocratique du Congo. Il s’agit de l’APP « Action Pour le Peuple », initié par Jean-Albert Ekumbaki Ombata. La sortie officielle de cette nouvelle formation politique a eu lieu ce dimanche 5 février à l’hôtel Béatrice de Kinshasa.
C’est devant plusieurs militants que « l’autorité de référence » de l’APP Jean-Albert Ekumbaki a expliqué la vision de ce parti politique qui apporte son soutien à Félix Tshisekedi. L’APP prône la rupture avec les mauvaises pratiques.
« Ce parti vient faire la différence dans la pratique politique. Action pour le peuple est un parti qui n’est pas vexé dans le discours creux. L’implémentation de la vision du peuple d’abord prônée par le chef de l’Etat a besoin des actions. Cela veut dire, la rupture avec les mauvaises pratiques. Les leaders politiques doivent être les exemples au sein de la population. L’APP veut la rupture avec les mauvaises pratiques en travaillant pour instaurer le changement », a fait savoir Jean-Albert Ekumbaki.
Ce dernier soutien la réélection de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023 afin qu’il finalise les réformes entreprises au cours de son premier mandat à la magistrature suprême de la RDC.
« APP est un mouvement associatif qui s’est transformé en parti politique. Nous nous sommes préparés depuis longtemps. Nous avons décidé d’accompagner le chef de l’Etat pour que le peuple lui fasse encore confiance par un second mandat afin qu’il finalise les réformes déjà entreprises. Nous allons faire des alliances pour donner une majorité confortable au chef de l’Etat », a-t-il martelé.
Plusieurs invités de marque ont assisté au lancement de ce nouveau parti politique notamment les ministres Pius Muabilu, Jean-Lucien Bussa, Eberand Kolongele, Julien Paluku… Ainsi que des députés et sénateurs.
Les élections présidentielle, législative nationale et provinciale ainsi que sénatoriale sont prévues en décembre 2023. Les opérations d’identification des électeurs se poursuivent.
Jordan MAYENIKINI