En présence du président William Ruto, Felix Tshisekedi a interpellé vivement le commandant de la force régionale de l’EAC: « n’aidez pas le M23 »

Félix Tshisekedi et William Ruto
Félix Tshisekedi et William Ruto

L’image est forte. A la fin du huis clos avec ses homologues de l’EAC samedi à Bujumbura, Felix Tshisekedi rejoint la salle principale. Debout, il fait appel au président William Ruto. Sur un ton ferme, l’index levé, il assène en direction du général kenyan Jeff Nyagah, commandant de la Force régionale des États de l’Afrique de l’Est: « ne faites pas favoriser le M23 ». La main sur le cœur, il ajoute: « ce serait dommage que la population s’en prenne à vous. Vous êtes venus pour nous aider et non pour avoir des problèmes. Soyez attentifs à cela, communiquez avec la population ». 

Jeff Nyagah avait déjà été reçu par Felix Tshisekedi fin décembre 2022 à Kinshasa. Selon les informations de ACTUALITE.CD, Félix Tshisekedi avait insisté sur l’unité de commandement et sur le fait que tout devrait se passer en suivant les directives et les orientations données par Kinshasa.

Ces dernières semaines, plusieurs manifestations ont été organisées dans l’Est de la RDC pour protester contre la passivité de la force régionale qui n’a toujours pas ouvert le feu sur les différents groupes armés dont le M23.pées dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Les manifestants reprochaient à la force de l’EAC de ne rien faire pour contraindre les rebelles à exécuter les résolutions du mini-sommet de Luanda. 

Lors de son séjour à Kinshasa fin novembre, le président kényan William Ruto avait assuré que cette force régionale avait pour mandat d'"imposer la paix" aux groupes armés récalcitrants.