RDC: "Jirani ni ndugu", l'adage swahili utilisé par le Pape pour appeler à la fraternité entre pays voisins

Le Pape François reçoit les victimes des violences dans l'est du pays
Le Pape François reçoit les victimes des violences dans l'est du pays

Face aux violences sanglantes et autres massacres perpétrés en RDC depuis plus de 20 ans, le Pape François ne prêche que la paix, le pardon et l’unité. En visite apostolique au pays, il s’est exprimé face aux victimes des conflits dans l’Est de la RDC, ce mercredi 1er février. A la nonciature, dans le salon de la représentation apostolique, le Pape a utilisé un adage swahili dans son son discours « Jirani ni ndugu ».

Dans la langue parlée dans l’Est de la RDC, partie du pays à laquelle il s’adressait, le souverain pontife a appelé à l’unité et à la paix, tant l’adage veut dire « Le voisin est un frère ». Il a ensuite mentionné qu’il s’agit de tous les voisins, qu'ils soient Burundais, Ougandais et Rwandais. C’est ainsi que se fera la paix à l’Est de la RDC.

« Un avenir nouveau adviendra si l'autre, qu'il soit tutsi ou hutu, n'est plus un adversaire ou un ennemi, mais un frère et une sœur dans les cœurs duquel il faut croire que se trouve, caché, le même désir de paix. Dans l'Est aussi, la paix est possible ! Croyons-y ! Et travaillons-y sans renvoyer le changement », a recommandé le Pape François.

Et d’ajouter : « On ne peut pas construire l'avenir en restant enfermé dans ses intérêts particuliers, replié dans ses groupes, dans ses ethnies et dans ses clans » 

Le souverain pontife a appelé à la victoire sur le découragement qui paralyse, pour qu’il cède la place à une ardeur renouvelée, à une lutte intrépide pour la paix, à des intentions courageuses de fraternité, à la beauté de crier ensemble plus jamais, plus jamais de violence, plus jamais de rancœur, plus jamais de résignation. 

Les victimes des tragédies et tous les habitants de la partie Est de la RDC peuvent compter sur le soutien et le réconfort du Pape François. Réputé pour être proche des pauvres et de tous ceux qui sont bousculés par la vie, le Saint-père l’a affirmé, ce mercredi 1er février à la nonciature, dans la rencontre qu’il a eu avec les victimes des conflits, notamment, dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, et de l’Ituri.

Le Pape dira une deuxième messe à Kinshasa, dans le cadre de sa visite apostolique en RDC, ce jeudi 2 février au stade des Martyrs, avec les catéchistes et les jeunes. La première a eu lieu ce mercredi, à l’aéroport de Ndolo où plus ou moins 1 million de personnes ont pris part. Le président de la République et d’autres acteurs politiques ont pris part. 

Emmanuel Kuzamba