La cité de Kitshanga, située à près de 100 km àl'ouest de Goma (territoire de Masisi) est passée sous le contrôle de la rébellion du M23 depuis ce jeudi après-midi après de violents affrontements. Le front s’était rapproché de Kitshanga depuis deux jours. Les populations des villages environnants se déplaçaient pour fuir les tirs. Kitshanga est considéré comme un d’importants verrous de l’armée qui protégeait encore le reste du territoire de Masisi.
« Le matin, les affrontements ont été signalés du côté de Rugarama, à moins de 5 Km de Kitshanga. À 10h, on a senti une petite accalmie et, visiblement, l'ennemi était en train de déborder. Vers 16h, deux obus ont été largués dans la cité, causant deux blessés dans un site des déplacés. Quelques minutes après, les militaires des FARDC se sont retirés. Ils ont pris la direction de Mweso, en allant vers Kanyabayonga. Quelque temps après, il y a eu retentissement de plusieurs coups des balles dans tous les coins de Kitshanga et c'est là qu'on a compris que l'ennemi venait de signer son entrée dans la zone. Les éléments d'auto-défense tentent de leur opposer une résistance mais ça ne tient pas. L'ennemi est venu avec force », dit à ACTUALITE.CD un habitant de Kitshanga qui a s'est réfugié à la base locale de la MONUSCO.
Selon la mission de l'ONU, qui confirme la prise de Kitshanga, 450 personnes ont trouvé refuge autour de la base de la mission onusienne située dans cette cité .
La société civile locale déplore l'arrivée tardive constatée de renfort en hommes et munitions en faveur de l’armée.
« C'est confirmé. Les rebelles du M23 viennent de faire leur entrée dans l’agglomération de Kitshanga. Il y a eu plusieurs coups de feu entendus dans plusieurs coins de Kitshanga, comme pour dire qu'ils venaient de s'emparer de cette agglomération. Nos militaires se sont repliés vers Mweso. Ils ont combattu depuis longtemps mais ils n’ont visiblement pas reçu de renfort conséquent. Voilà pourquoi ils ont décroché. Situation que nous condamnons avec la dernière énergie parce qu’après Kitshanga, nous ne savons pas où est-ce que le M23 trouvera une autre résistance qui l’empêcherait d'avancer », regrette un acteur de la société civile locale.
Une psychose règne dans l’agglomération de Kitshanga. De nouveaux déplacements des habitants sont signalés. Mercredi, les autorités militaires ont rassuré la population que la situation était toujours sous leur contrôle.
Depuis quelques jours, certains habitants de Rutshuru ont alerté sur des mouvements des rebelles du M23 de Nyamilima pour renforcer leurs positions dans la chefferie de Bwito, dans l'objectif de couper la route Goma-Masisi et ainsi asphyxier la ville volcanique.
Relire aussi: RDC: Le trafic entre Goma-Butembo via Kitshanga coupé, le combat entre l’armée et le M23 se poursuit ce jeudi
Jonathan Kombi