Le bilan de l'attaque des miliciens Codeco dimanche dernier dans plusieurs villages du territoire de Djugu est passé de 16 à 23 morts d'après la société civile locale qui affirme que 7 autres ont été découverts lundi.
Charité Banza, coordinateur de la société civile en chefferie des Bahema-Nord qui se dit consterné par ces tueries, s'interroge sur les rôles des FARDC ainsi que des casques bleus dans la région.
"Il y a la MONUSCO et les FARDC sur terrain, elles doivent montrer leurs capacités devant les miliciens de CODECO qui ne sont pas au-dessus de la loi. Ils ne sont ni au-dessus des forces onusiennes mais pourquoi ils tuent les gens alors que les militaires sont là ?", lance-t-il.
L'attaque s'est déroulée aux alentours du site des déplacés de Drodro. De nombreux habitants se sont déplacés y compris des anciens déplacés.
Les dégâts ont été limités grâce à l'intervention de l'armée, a indiqué le porte-parole militaire en Ituri. Le lieutenant Jules Ngongo a également avancé un bilan de cinq morts dont un soldat. Quatre autres militaires ont été blessés et des maisons incendiées, toujours selon la même source.
Freddy Upar, à Bunia