RDC: La CODECO étend sa zone d’action et affermit son contrôle sur les sites miniers 

Illustration
Photo d'illustration

L’influente et violente CODECO/URDPC a installé son quartier général depuis août 2022 à Jiba, au sud de Kpandroma, dans le secteur de Walendu-Pitsi (Djugu/Ituri). Selon le groupe d’experts des Nations unies sur la RDC, cinq brigades de l’URDPC sont actives à Djugu, à Mahagi et dans certaines parties de d'Irumu. 

« Cette expansion a été rendue possible par la faiblesse de la présence des FARDC, due, entre autres, au retrait de son 3308e régiment partit combattre le M23/ARC en juin 2022 », expliquent les experts de l’ONU qui ajoutent que  « cette expansion a par ailleurs été poursuivie afin de contrôler les sites miniers situés autour de Mongbwalu, et de lutter contre le trafic d’armes au lac Albert en provenance d’Ouganda, lequel profite au groupe armé Zaïre ».

De plus, malgré leur engagement exprès à adhérer au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, les factions de la CODECO ont continué d’attaquer les FARDC, le groupe Zaïre et des civils. 

De nombreuses attaques contre des voyageurs par route et des enlèvements contre rançon ont été attribués aux factions de la CODECO, principalement dans l’est du territoire de Djugu. Des attaques particulièrement violentes se sont concentrées dans les zones minières autour de Mongbwalu, visant des éléments du groupe Zaïre et des civils perçus comme soutenant celui-ci.