Kwamouth: le militaire poursuivi pour homicide involontaire condamné à 1 an de prison

Le tribunal militaire garnison de Bandundu, Bagata et Mai-Ndombe
Le tribunal militaire garnison de Bandundu, Bagata et Mai-Ndombe

Le tribunal militaire garnison de Bandundu, Bagata et Mai-Ndombe a condamné à un an de servitude pénale principale le soldat Kopozi Jiress, poursuivi pour homicide involontaire. Il est également sommé de payer 350 000 FC d'amendes, faute de quoi, il subirait deux mois de contrainte par corps. 

Les faits lui reprochés s’étaient passés le 17 octobre 2022 entre les villages Betanie et Masiambio dans le territoire de Kwamouth. 

Militaire depuis 1995, le prévenu plaidait coupable demandant au tribunal des circonstances largement atténuantes pour ce fait involontaire. 

A en croire son avocat, Me Jonathan Mikilibondo, le condamné avait déjà passé trois mois en détention, il ne lui reste que 7 mois de prison. 

Pendant la plaidoirie, l'auditeur militaire,  le lieutenant Colonel Richard Kabeya avait requis 24 mois de servitude pénale principale et 350 000 FC d'amende. 

Plus de 100 assaillants armés sont mis en accusation pour les atrocités commises à Kwamouth suite des violences communautaires entre Teke et Yaka. Et 28 militaires étaient arrêtés pour les cas de dérapage. 

Jonathan Mesa à Bandundu