Gilbert Kabanda Rukemba, Ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, a présenté ce mardi le Document de politique de défense de la RDC. Commentant ce document, il est revenu sur les effectifs de l’Armée.
« L’effectif de notre armée aujourd’hui est peut être de 150 000 hommes. C’est insuffisant pour 100 millions d’habitants », a-t-il dit répondant à une question.
Il a illustré ses propos avec quelques exemples: « Les USA ont à peu près 350 millions d’habitants et ont une armée d’environ 1,4 millions d'hommes actifs. La Chine en a presque trois millions. Nous, avec presque 100 millions d’habitants, je pense que nous devons très rapidement atteindre 500 000 hommes ».
Contexte
Le plan global de la réforme de l’Armée a connu un grand pas avec la promulgation de l'Ordonnance-Loi portant Programmation Militaire et de son entrée en vigueur, le 16 août 2022.
Cette Loi programme le fonctionnement et le budget de l'Armée sur une période de quatre ans, allant de 2022 à 2025. Selon le gouvernement, la première vague des actions de l’exercice 2022 a commencé depuis le 16 août dernier et vise notamment le recrutement général de 18.200 hommes et le démarrage de l'industrie militaire. Le désarmement et la démobilisation des groupes armés sont aussi parmi les premières actions de mise en œuvre de cette Loi.