Encore 15 otages dont une femme et un nourrisson ont été libérés des mains des islamistes ADF par la coalition des armées congolaise et ougandaise samedi 17 décembre à Boga, dans la province de l’Ituri. C'est l’armée qui l'annonce.
Selon le porte-parole militaire dans la zone, l’opération de sauvetage a été précédée des bombardements qui ont visé la forêt de Kisasa. L’armée ougandaise a fait usage de son aviation pour détruire le campement des assaillants.
« Il y a une coordonnée que nos amis( UPDF), ont pu détecter, là où était érigé le campement des assaillants. Cet objectif a été détruit. Comme résultat nous avons pu sauver plus de 15 otages pris par les ADF depuis un certain moment », déclare le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1.
Ces ex-otages sont encore à la disposition des services de sécurité en attendant d'être remis à leurs familles.
« Ils ont passé un moment très difficile avec les terroristes, ils mangeaient difficilement, ils ne recevaient pas de soins de santé. Les femmes étaient exploitées sexuellement et les hommes se chargeaient du transport des butins et étaient aussi formés comme des combattants. Ils ont vraiment besoin d’un traitement médical pour avoir de la force », indique le porte-parole militaire.
Début décembre, une cinquantaine d’otages étaient sauvés des mains des rebelles ADF dans la vallée de Mwalika. L'armée avait organisé une cérémonie solennelle de retour dans leurs familles respectives.
Relire: RDC-ADF: une cinquantaine d’otages libérés…remis à leurs familles à Beni
Yassin Kombi