Le prix du maïs connaît une flambée sensible dans la ville de Bandundu (Kwilu). Il y a moins d'un mois, un gobelet qui se vendait à 1 200 FC est aujourd'hui revu à 1700 FC. Un sac qui se négociait à 650 000 FC s'achète à 165. 000 FC.
D'après les vendeurs contactés, cette situation se justifie par la rareté créée sur le marché par la paralysie des activités champêtres dans le plateau de "Bateke" suite à l'insécurité, pourtant c'est le territoire de Kwamouth qui ravitaille en majeure partie le chef-lieu de la province du Kwilu en maïs et autres produits agricoles.
Le reporter de e ACTUALITE.CD a rencontré jeudi Reddy Mukayila, un marchand, qui rapporte que tous les agriculteurs qui produisaient à Kwamouth ont vidé le lieu depuis juin dernier fuyant l'insécurité.
" Si le maïs coûte cher et est devenu rare, c'est parce que les personnes qui le produisaient dans le plateau de Bateke à Kwamouth sont en fuite. Certains sont allés à Brazzaville, d'autres sont venus ici à Bandundu, d'autres encore à Kinshasa. C'est pourquoi le maïs est devenu rare et connaît une hausse de prix. Si ces gens ont fui, c'est à cause de l'insécurité, chacun doit se protéger", a-t-il déclaré.
Ces derniers temps, tous les grossistes convergent vers le village Kibambili sur la rivière Kasaï. Là encore, cette denrée se négocie chèrement, ce qui influence la fixation de prix à Bandundu, ajoute Jean Landanda qui estime que le rétablissement de la paix à Kwamouth est indispensable.
"D'habitude nous achetons à Kwamouth. Suite à ces désordres, nous allons actuellement à Kibambili où ça coûte aussi cher. Voilà pourquoi un gobelet jaune passe de 1 200 à 1 700 FC et le sac de 65 000 à 165 000 FC. Que la paix soit rétablie à Kwamouth pour que nos opérations reviennent aux prix normaux", a-t-il indiqué.
La ville de Bandundu est aussi ravitaillée en produits agricoles par le territoire de Bagata. Les transporteurs qui empruntent l'axe routier Bandundu-Bagata indiquent que toutes les routes de desserte agricole sont devenues impraticables pendant cette saison de pluie. Les violences armées déclenchées à Kwamouth (Mai-Ndombe) ont atteint le territoire de Bagata (Kwilu) depuis septembre dernier faisant jusqu'à ce jour une cinquantaine de morts et des milliers de déplacés.
Jonathan Mesa à Bandundu