« Réadaptation physique et égalité entre les sexes dans sa pratique », thème du premier tournoi africain mixte de basket-ball en fauteuil roulant organisé à Kinshasa

basketball sur fauteuil rouan
Ph. droits tiers

Le comité national paralympique congolais (CNP COD)  en collaboration avec le comité international de la Croix- Rouge (CICR)  organise, du 7 au 10 décembre 2022, le premier tournoi africain mixte de basket-ball en fauteuil roulant.  Ayant comme thème « réadaptation physique et égalité entre les sexes dans sa pratique », ce tournoi entend contribuer à valoriser les capacités des athlètes vivant dans des lieux touchés par des violences et conflits armés ainsi que des catastrophes naturelles.

La présidente du CNP a précisé que ce tournoi rentre dans le cadre de l'exercice médical des personnes handicapées.

« Il s'agit d'un premier tournoi mixte de basket-ball en fauteuil. Dans une même équipe, nous aurons des filles et des garçons qui viennent de 3 pays. Il y a le Sud-Soudan,  le Niger,  et la RDC. La particularité, c’est que nous voulons faire la promotion de la réadaptation par le sport et c'est une réadaptation qui conduit à l'autonomie des personnes handicapées et même à les aider à s'intégrer dans la société. Il faudrait que les filles et les hommes puissent travailler ensemble,  puissent partager la même expérience. C'est ce qui nous motive. Généralement les femmes handicapées sont négligées, on ne les pousse pas à pratiquer le sport et c'est vraiment une occasion pour sensibiliser la communauté que même les femmes handicapées peuvent pratiquer le sport notamment le basketball au même titre que les hommes », a déclaré Betty Miangindula Kanga, présidente du CNP.

A

A son tour, le conseiller en inclusion sociale du CICR a rappelé la motivation du CICR à soutenir ce premier tournoi mixte africain du Basket-ball sur fauteuil roulant.

« Ce n'est pas aujourd'hui que nous avons commencé cette activité. Au niveau de la RDC, on a déjà appuyé le comité national paralympique pour l'implantation de ligues provinciales. Nous avons déjà au moins 6 ligues au niveau des provinces et sur ces 6 ligues, nous avons 400 athlètes. Donc le CICR a déjà appuyé le comité national paralympique dans l'organisation des tournois du championnat national. Nous avons déjà trois tournois nationaux qu'on a déjà organisés. Et c'est comme ça qu'au niveau de chaque délégation du CICR, on a pensé à organiser un tournoi mixte africain de basket-ball dont nous sommes là aujourd'hui », a expliqué Éva Bodjele, conseillère en inclusion sociale au CICR.

Et d'ajouter :

« Le but, ce n'est pas d'avoir des compétitions grandioses mais de mettre ensemble les deux genres de sexes pour que nous puissions améliorer les conditions des personnes handicapées », a-t-il conclu.

Pour le premier jour du tournoi, la RDC a affronté le Niger et s’est imposée (63-20).

Par ailleurs, l'organisation de cette compétition a permis également de renforcer les capacités des encadreurs techniques de différentes délégations africaines paralympiques sur le coaching,  la classification et l'arbitrage grâce à des sessions d'échange avec des experts du CICR.

Cet événement a eu lieu en marge de la journée internationale des personnes handicapées, célébrée chaque 3 décembre.

Grâce Guka