Breaking news

Crise à la SOCODA : le ministère du travail met en place une commission d'enquête pour examiner la légalité de la révocation du DG Michel Agu
Vendredi 25 novembre 2022 - 17:04
Photo d'illustration
Michel Agu, le DG de SOCODA

La ministre du Travail et Prévoyance sociale ordonne la mise en place d'une commission d'enquête de l'inspection de travail afin d'enquêter sur les désordres constatés à la tête de la Socoda. La ministre a, par la même occasion, demandé au PCA, Nyoka Longo de surseoir sa décision de révoquer le Directeur général.

En effet,  le Président du Conseil d’Administration avait unilatéralement suspendu Michel Agu pour 15 jours avant de lever la suspension le 3 novembre 2022 pour finalement le révoquer de ses fonctions le 4 novembre 2022.

La ministre du Travail et de l'emploi n'est pas la seule à s'opposer à cette série de décisions du PCA. Les sociétaires et les artistes membres de la SOCODA s'y opposent également car elles sont contre la loi en vigueur en RDC.

Tout est parti de la publication de toutes les dépenses indexant que  la présidence du Conseil d’Administration dirigée par Joseph Nyoka Longo coûte à, elle seule, près de 80.300$ depuis les Assemblées générales tenues au mois de septembre 2021 jusqu’en octobre 2022. Des dépenses non justifiées et des rubriques farfelues.

En plus de ceci, il est reproché à la Présidence du Conseil d'Administration de s'immiscer dans la gestion quotidienne de Socoda ne laissant aucun pouvoir à la Direction générale.

La SOCODA est la société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins, seul organisme chargé de la perception et la répartition des droits d’auteurs en RDC.

Lire aussi: Crise à la SOCODA : des membres associés appellent le Premier ministre à prendre des "mesures conservatoires "

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une