Breaking news

RDC: le réseau interprovincial des femmes DDH  saisit les autorités pour mettre fin aux violences conjugales
Mercredi 23 novembre 2022 - 15:47
Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Une dizaine d'organisations membres du réseau interprovincial des femmes et filles défenseures des droits des femmes interpellent les autorités à prendre des mesures pour lutter contre les violences conjugales et domestiques.

Cette résolution est issue des assises qui se sont déroulées du 20 au 22 novembres à Goma.

Pour ces organisations parmi lesquelles on compte Sauti ya Mama  Mukongomani, AFEM, Caucus des Femmes congolaises pour la paix du Sud Kivu, tout est parti du constat selon lequel, ces violences conjugales sont oubliées par les autorités alors qu'elles laissent beaucoup de séquelles dans la vie des femmes.

" Les violences conjugales affectent au plus haut plan les enfants qui sont également des victimes directes et dont l’avenir devient hypothétique. Les violences conjugales et/ou domestiques perturbent l’ordre public et doivent être sanctionnées par la loi  et des textes juridiques. Le silence des autorités de la RDC est une parole d’injustice et ce silence est coupable" précise la déclaration.

Toutes ces organisations ont soutenu l’avant-projet de loi portant prévention et répression des violences basées sur le genre ainsi que les initiatives d’édit sont une des réponses aux actes de violences conjugales dont  les femmes sont les premières victimes.  

Les arrêtés, les édits et l’avant-projet de loi portant prévention et répression des VBG  nécessitent  d’être reçus, votés, promulgués et mis en application.

Justin Mwamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une