Un atelier de validation et d'actualisation des revendications prioritaires des femmes et des jeunes en matière de paix et de sécurité au Nord-Kivu s'est tenu à Goma ce jeudi 30 juillet.
Selon les organisateurs cette activité s'inscrit dans le cadre du projet « Paix durable et inclusive par l'action synergique des réseaux/OSC féminines et des mécanismes de coordination en RDC », mis en œuvre par Woman Power DRC avec l'appui financier d'ONU Femmes RDC à travers la Synergie Femme, Paix et Sécurité.
Après les consultations communautaires menées dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi, cet atelier visait à valider, actualiser et prioriser les préoccupations et recommandations recueillies afin d'élaborer un cahier des charges qui servira d'outil de plaidoyer auprès des autorités et des acteurs engagés dans les processus de paix.
La coordonnatrice de Woman Power DRC, Sylvie Mazambi, explique que les consultations de terrain ont permis d'identifier les besoins prioritaires des jeunes et des femmes dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo. La rencontre de Goma avait pour objectif de présenter les résultats de ces consultations aux femmes et aux jeunes de la ville, de recueillir leurs observations au regard du contexte actuel et d'adapter les priorités avant leur extension à d'autres provinces, notamment l'Ituri et la ville de Beni.
Selon Sylvie Mazambi, cette première phase est volontairement limitée aux trois territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo afin de mieux cerner les principales préoccupations. Les autres zones seront prises en compte dans les étapes suivantes. Elle précise que Woman Power DRC, en tant que membre de la Synergie des femmes pour la paix et la sécurité, bénéficie d'une subvention destinée à accompagner l'élaboration de ce cahier des charges, lequel sera construit à partir des contributions des jeunes et des femmes des territoires concernés ainsi que de la ville de Goma.
« Il était question d'élaborer les priorités en termes de besoins sur la femme, la paix et la sécurité. Nous avons été sur le terrain à Shasha, dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, où nous avons recueilli les besoins prioritaires des jeunes femmes. Ces besoins devraient être pris en compte pour renforcer l'implication des femmes dans le processus de paix. Après ces consultations, il fallait réunir les jeunes et les femmes de Goma afin de leur présenter les résultats obtenus à Masisi, Nyiragongo et Rutshuru, mais aussi de recueillir leur point de vue, surtout au regard du contexte actuel », a fait savoir Sylvie Mazambi, coordonnatrice de Woman Power DRC.
Et d'ajouter :
« Il était très important pour nous de réunir toutes ces priorités, non pas pour élaborer immédiatement un cahier des charges, mais pour l'adapter également à d'autres provinces, notamment l'Ituri et la ville de Beni. Ensemble, nous pourrons ensuite élaborer un cahier des charges regroupant toutes ces priorités liées à l'implication des femmes dans le processus de paix, avant de mener un plaidoyer auprès de nos bailleurs, notamment OCHA et la MONUSCO ».
Le futur cahier des charges devra contribuer au plaidoyer en faveur d'une meilleure prise en compte des revendications des femmes et des jeunes dans les processus de paix, ainsi qu'à l'application effective des résolutions 1325 et 2250 des Nations unies relatives à la participation des femmes et des jeunes aux efforts de paix et de sécurité.
La prochaine étape consistera à finaliser le cahier des charges en tenant compte des besoins prioritaires identifiés ainsi que du contexte sécuritaire du Nord-Kivu et de l'Ituri. D'après Sylvie Mazambi, ce document sera présenté dans le cadre d'un plaidoyer auprès d'OCHA et de la MONUSCO, avant d'être soumis lors d'un forum national réunissant les contributions de Goma, Beni et Bunia, en présence des autorités et des décideurs appelés à examiner les recommandations issues du terrain.
Josué Mutanava, à Goma