RDC-Rwanda: nouvel incident sécuritaire entre Goma et Gisenyi, un militaire tué 

Petite barrière Goma-Gisenyi
Ph. ACTUALITE.CD

Le gouvernement rwandais ce samedi rapporte un nouvel incident sécuritaire à la frontière avec la RDC. Un militaire congolais aurait traversé le poste frontière appelé « Petite barrière » de Goma à Gisenyi et a commencé à tirer. Il a été abattu par les militaires rwandais « avant de faire des victimes ». 

Le Rwanda dit avoir saisi le Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi (MCVE). Ce dispositif basée à Goma avait été lancé en Septembre 2012. Il comprend des experts militaires des États Membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Il surveille et mène des enquêtes sur les incidents de sécurité dans la Région des Grands Lacs.

Mi-juin, un autre incident du même genre avait eu lieu. Selon l’Armée rwandaise, un militaire congolais muni d’un fusil AK 47 « avait traversé la "Petite Barrière" tirant sur le personnel de sécurité et les civils. Le bilan faisait état de deux policiers rwandais. Le militaire congolais avait été abattu par un officier de la police nationale rwandaise évoquant la « légitime défense ».