RDC-Rwanda: le groupe parlementaire Cach dénonce "l'insensibilité" de la communauté internationale et "exige le retrait sans conditions" du M23 sur le sol congolais

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les députés membres du groupe parlementaire Cap pour le Changement (CACH) ont fustigé, ce jeudi 10 novembre, l'insensibilité de la communauté internationale à la dégradation de la situation sécuritaire à l'est de la RDC causée par le"Rwanda sous-couvert du M23". Ils exigent le retrait sans conditions du M23 déclaré groupe armé terroriste.

"Fustigeons l'insensibilité de la communauté internationale et exigeons du Rwanda et de ses complices, le retrait sans conditions de leurs forces armées actuellement dans notre pays sous le label du M23", dit la déclaration lue par Léon Mubikayi, président du groupe parlementaire Cap pour le changement.

Dans le document, ces élus disent apporter " un soutien indéfectible au chef de l'État, Félix Tshisekedi, et  aux FARDC qui sont engagées au front pour la défense de la patrie''.

Ce groupe parlementaire membre de l'Union sacrée de la Nation(USN), famille politique du Président de la République, dit soutenir la recommandation de l'Assemblée nationale d'interdire au Gouvernement notamment toute intégration des éléments du groupement armé terroriste, le M23, au sein des FARDC ou autres forces de l'ordre.

Ces députés appellent et encouragent  les jeunes à rejoindre les FARDC pour défendre l'intégrité du territoire national.  Aussi, un appel est fait à la population en général de soutenir les FARDC qui se battent jusqu'au sacrifice suprême pour la défense de la Mère Partie.