Kinshasa : l'Ong "Tous unis pour un Congo émergent" envisage renforcer les capacités des jeunes de Tshangu à travers des formations techniques

A
Franck Kabund A Kabund, président de l'ONG "Tous unis pour un Congo émergent". Ph. Droits tiers.

L'Ong "Tous unis pour un Congo émergent" a organisé, ce dimanche 23 octobre, une activité de prise de contact avec les populations du district de Tshangu en perspective de partager ses objectifs notamment sur le renforcement des capacités des jeunes, femmes et filles-mères par des formations techniques. 

Dans son speech, le Président fondateur de cette ONG, Franck Kabund A Kabund a interpellé les leaders politiques à agir au plus vite pour apporter de l'aide dans ce coin de la capitale où les gens attendent un grand changement. 

"Nous avons pris langue avec plusieurs mamans qui m'ont parlé d'un coeur ouvert. Ceci prouve que nous avons une raison noble de nous lancer dans cette aventure. Il y a des gens qui attendent de nous de l'aide. J'ai vu de maman parler avec passion, des larmes aux yeux. C'est un message à plusieurs leaders et décideurs du pays qui doivent savoir qu'il y a des gens qui attendent un changement de leur part", a-t-il fait savoir. 

Cette Ong, qui sera lancé bientôt, continue sa série de prise de contact afin de mieux maîtriser les vrais problèmes qui rongent Tshangu. Elle compte contribuer dans le financement de l'entrepreneuriat des jeunes afin de favoriser leur indépendance financière.

"Nous devons continuer avec la prise de contact. Après ici, nous serons à Kulumba, Mikondo et plusieurs quartiers de Tshangu où nous devons prendre contact avant le lancement de notre ONG. On va renforcer les capacités des jeunes dans plusieurs domaines notamment la maçonnerie, l'électricité, la coupe et couture, l'esthétique, l'hôtellerie... pour permettre aux jeunes de trouver l'indépendance financière", a précisé M. Franck Kabund A Kabund. 

Le chômage persiste toujours en RDC en dépit des taux croissance économique pharamineux enregistrés au cours des 17 dernières années. L’accès des jeunes à l’emploi reste marginal. Les universités déversent, chaque année, des milliers de diplômés sur le marché de l’emploi. Cette crème intellectuelle, constituée essentiellement des jeunes, peine à trouver de l’emploi dans le secteur formel. 

L'Ong "Tous unis pour un Congo émergent" envisage apporter sa contribution dans la lutte contre le chômage qui ronge le milieu des jeunes en RDC, à travers des formations en renforcement des capacités des jeunes. 

Jordan MAYENIKINI