Lancement de la première réunion du comité de pilotage du projet des Nations-Unies visant la stabilisation des communautés frontalières de l'Angola et de la RDC

1
Photo d'ensemble des participants à ces assises. Ph. Droits tiers.

Le ministre d'Etat, ministre du Plan, Christian Mwando a procédé, jeudi 20 octobre, au lancement de la première réunion du comité de pilotage du projet « Promouvoir la stabilisation des communautés frontalières par le biais de solutions durables pour les flux migratoires mixtes et une gestion efficace des frontières entre l'Angola et la RDC », mis en œuvre par l’Agence de Nations Unies pour les Migrations (OIM) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Il vise à promouvoir la coexistence pacifique et à améliorer la sécurité humaine le long de la frontière entre la RDC et l'Angola en contribuant à une gestion efficace des frontières et à des solutions durables pour les populations en mouvement. 

Pour le ministre Christian Mwando, ce projet va contribuer à la stabilisation durable des communautés situées à la frontière entre la RDC et l'Angola en renforçant la gestion des migrations et en favorisant la cohésion sociale.

"La RDC accorde une importance capitale à la stabilisation des communautés et à la gestion de flux migratoire et des frontières à travers notamment le renforcement des échanges bilatéraux avec les pays amis et frères avec lesquels notre pays partage les mêmes frontières. Nous sommes conscients que la longue période des conflits et des crises récurrentes qu'ont traversé les populations angolaise et congolaise a donné place à un phénomène des mouvements transfrontaliers entre les deux pays et ce dans des conditions traumatisantes. Il est impératif de fournir des efforts conséquents pour assurer le mouvement des populations à travers des frontières dans le strict respect de la dignité humaine et des textes légaux y afférents. C'est ainsi que je salue cette initiative. Je reste persuadé qu'il contribuera à la stabilisation durable des communautés situées à la frontière entre la RDC et l'Angola en renforçant la gestion des migrations et en favorisant la cohésion sociale", a-t-il déclaré dans son intervention.

A son tour, Aboubakri Diaw, Coordonnateur adjoint a.i du système des Nations Unies en RDC, a précisé que ce projet de paix va renforcer la gestion des migrations tout en favorisant la cohésion sociale. 

"Il vise à contribuer à la stabilisation durable des communautés situées à la frontière située entre la RDC et l'Angola en renforçant la gestion des migrations et en favorisant la cohésion sociale. Cet objectif sera atteint en améliorant la gestion de coordination de migration de deux pays tout en créant un environnement propice à la coexistence pacifique. Ensemble, cette initiative se veut être une réponse multidimensionnelle et efficace à la stabilisation des communautés frontalières et une gestion coordonnée et efficace des flux migratoires et des frontières", a dit M. Aboubakri Diaw.

C'est dans la perspective d’améliorer la sécurité humaine le long de la frontière entre la RDC et l’Angola, que le fonds des Nations-Unies pour la consolidation de la Paix (PBF) a financé ce projet. 

Objectifs 

La première réunion du comité de pilotage vise à amener les participants à une compréhension commune des objectifs et des résultats escomptés tout en s’assurant que l’avancement du projet se déroule en adéquation avec les enjeux définis.  
 
 De façon spécifique il s’agit de : 
  
• Présenter le projet, ses objectifs, les cibles, résultats et sa stratégie d’intervention auprès des autorités Nationales de la RDC   ; 
• Présenter et faire approuver le plan de travail ; 
• Souligner les défis probables qui pourraient impacter la mise en œuvre du projet ;
• Recueillir des suggestions et recommandations pour faire face à ces défis 

Résultats attendus :   

• Le Projet est présenté aux autorités de la RDC   ; 
• Le plan de travail consolidé est adopté ;  
• Les défis probables pouvant impacter la mise en œuvre du projet sont relevés et 
recommandations et suggestions sont proposées pour y faire face.  

Ce projet qui est entièrement financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix à hauteur de 5,100,000 dollars américains, est mis en œuvre conjointement par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) en RDC et en Angola. 

Jordan MAYENIKINI