Au moins 500 ménages de déplacés de kwamouth ont bénéficié ce jeudi 20 octobre de l'assistance du gouvernement central dans la ville de Bandundu. Ce lot est composé notamment des sacs de sucres, maniocs, maïs, riz, des cartons de boîtes de conserves, des bidons d'huile, des mousses, des pagnes etc.
La remise symbolique a été faite par le ministre des affaires sociales et actions humanitaires, Modeste Mutinga, en présence des autres membres de la délégation gouvernementale, des gouverneurs du Kwilu et Maï-Ndombe.
Bien plus, une enveloppe de 100 $ a été remise symboliquement à chaque ménage. Cette somme est remise pour les aider à rejoindre leurs familles ou à se rendre dans leurs villages d'origine comme ils ont demandé dans leur mémorandum.
« Vu ces traitements, nous souhaiterons que les autorités qui nous assistent au loin et au près puissent intervenir pour que nos conditions de vie soient améliorées. Nous vous demandons à ce que nous soyons libérés, et aller dans les milieux où nous pourrions vivre », a déclaré le porte-parole de déplacés.
La délégation gouvernementale a, à son tour, demandé à ces déplacés d'utiliser cet argent pour la bonne cause. « Nous avons trouvé que tous les déplacés peuvent aller dans d'autres territoires. Le ministre des affaires sociales a une liste qu'on lui a remise, quand il vous donnera l'argent, prière partir. Il ne sera pas bon que vous ayez exprimé l'envie de partir mais on vous donne et vous ne partez pas », a déclaré Didier Manzenga.
D'après le ministre de l'intégration régionale, chef de la délégation, cette mission s'étend à la province du Kwango et à d'autres coins de la province de Maï-Ndombe où sont reçus les déplacés.
Les membres de la délégation disent être venus à Bandundu au nom du chef de l'État et de tout le gouvernement pour assister les déplacés de Kwamouth qu'ils ont invité à dénoncer les ennemis de la paix, à faire la paix et reprendre la cohabitation pacifique.
La province du Kwilu a reçu au total plus de 30. 000 déplacés dont plus de 6000 à Bandundu et le reste à Fatundu dans le territoire de Bagata. Parmi ces déplacés, 8 décès ont été enregistrés suite aux mauvaises conditions de vie dans les milieux d'accueil.
Jonathan Mesa à Bandundu