RDC - She Okitundu : "Nous ne devons pas céder à la diabolisation de la Chine"

1
Léonard She Okitundu, ancien ministre des affaires étrangères, actuellement sénateur. Ph. Droits tiers.

Le sénateur She Okitundu exhorte l'actuel régime à ne pas céder à la "diabolisation" de la Chine qu'il considère comme le partenaire idéal capable de déclencher l'émergence de la République Démocratique du Congo. C'était au cours de son intervention à la célébration du Cinquantenaire de la normalisation des relations diplomatiques entre la Chine et l'Etat congolais, organisée à  Kinshasa par l'ambassade de Chine en RDC.

L'ancien ministre des Affaires étrangères estime que la RDC doit demeurer un État indépendant sur le plan diplomatique et que sa coopération avec la Chine ne doit déranger aucune autre nation.

"Nous ne devons pas céder à la diabolisation de la Chine. La RDC doit rester un pays indépendant sur le plan diplomatique. Il ne faut pas céder aux pressions. Quand j'étais aux affaires, je n'ai jamais cédé aux pressions. Je salue cette constance qui est respectée par le Chef de l'État", a dit She Okitundu. 

Il estime qu'au regard des enjeux, la coopération Sino-congolaise mérite d'être renforcée et entretenue. 

"J'attire votre attention sur le fait que les mêmes pays qui diabolisent la Chine sont ses principaux clients. Donc ne cédons pas aux pressions. Il est important que nous renforcions la coopération avec la Chine. C'est une coopération gagnant-gagnant. Nous demandons à la Chine d'accompagner la RDC à accéder à l'émergence", a-t-il fait savoir. 

S'inspirer de l'expérience Chinoise pour se développer

She Okitundu estime que la RDC, scandale géologique, doit s'inspirer de l'expérience chinoise pour favoriser son développement.

"La République populaire de Chine a réalisé un exploit gigantesque. Il y a 30 ans, c'était un pays sous-développé. Aujourd'hui, la Chine est la deuxième puissance économique du monde. La RDC dispose de toutes les richesses minières possibles qui peuvent le permettre d'être un pays développé mais nous nous plaignons toujours. Nous devons nous questionner, comment la Chine a-t-elle fait pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui". 

Proche de l'ancien Chef de l'Etat Joseph Kabila, Léonard She Okitundu pense que la RDC doit débuter le processus de la transformation de ses matières premières au niveau local avec l'aide de la Chine. Ce qui, à l'en croire, favoriserait la création de plusieurs emplois.

"Nous devons réfléchir sur comment faire pour que la RDC n'exporte plus ses matières brutes. La coopération traditionnelle en RDC, 60 ans après l'indépendance, a montré ses limites. Nous devons devenir créatif et commencer à coopérer avec les pays émergents et nous inspirer sur la manière dont ils sont devenus émergents. Nous devons améliorer le climat des affaires pour attirer les capitaux. On doit transformer nos matières premières sur place pour créer de l'emploi et bénéficier de l'expertise qui peut nous permettre d'accéder à l'émergence", a-t-il poursuivi.

Il croit dur comme fer à la coopération Sino-congolaise pour le développement de la RDC. "Si nous ne faisons pas attention 100 ans après, nous serons toujours considéré comme un pays riche en matières premières mais pauvre. Nous avons tous les atouts pour faire comme la Chine. Il faut nous inspirer de l'expérience chinoise", a-t-il conclu. 

Notons que c'est depuis le 24 novembre 1972 que la République Démocratique du Congo et la République populaire de Chine ont procédé à la signature d'un communiqué conjoint annonçant la décision commune de normaliser leurs relations diplomatiques. Ce qui totalise à ce jour 50 ans. 

Jordan MAYENIKINI