RDC : le ministre du Commerce extérieur Jean-Lucien Busa a visité les travaux d'achèvement du Centre culturel et artistique pour les Pays de l'Afrique centrale à Kinshasa

1
Jean-Lucien Busa en visite au chantier de construction du Centre culturel et artistique pour les Pays de l'Afrique centrale à Kinshasa. Ph. Actualite.cd

Le ministre du Commerce extérieur Jean-Lucien Busa a été convié par son homologue chinois, vendredi 14 octobre, à visiter l'achèvement des travaux des gros oeuvres du bâtiment du Centre Culturel et Artistique pour les Pays de l'Afrique Centrale à Kinshasa en pleine construction sur le boulevard triomphal. 

Les travaux de cet ouvrage avancent à pas de géant, à constater le ministre congolais. Il a une surface batie totale d'environ 37 008.44m², y compris un grand théâtre de 2000 places, un petit théâtre de 800 places et un Institut National des Arts ayant une capacité d'accueil de 2000 personnes.

Pour Jean-Lucien Busa, ce bâtiment témoigne la nouvelle forme de coopération Sino-congolaise qui se veut plus pragmatique. 

"C'est un grand jour pour la RDC parce que nous avons été conviés par la partie chinoise à l'achèvement de gros-oeuvres de cet immense bâtiment destiné aux congolais présents et à notre postérité. Nous avons eu cet honneur d'avoir été invité dans un projet piloté au niveau du gouvernement chinois par le ministre du Commerce de la Chine qui a pensé raffermir les relations économiques entre la RDC et son pays à travers des investissements publics d'une valeur de 6 millions USD américains. C'est l'occasion d'apprécier le lien d'amitié entre la RDC et la Chine mais aussi l'impulsion donnée par le Chef de l'Etat pour une nouvelle forme de coopération économique un peu plus pragmatique", a-t-il dit. 

Il a rassuré sur la disponibilité du Chef de l'Etat à procéder à l'inauguration de cet ouvrage en 2023. 

"Les travaux de finition vont se terminer en 2023. Le président de la République aura l'honneur d'inaugurer ce centre culturel. Je salue le modèle de coopération économique Sino-congolaise basée sur des réponses précises aux problèmes précis de nos deux pays", a-t-il ajouté.

1

La Chine a déboursé environ 100 millions de dollars non-remboursables pour la construction de cet immense bâtiment, selon M. HE Xialong, directeur exécutif de l’équipe de gestion du projet.

"Ce projet est une initiative de la RDC qui bénéficie de l'assistance de la Chine sous forme de don non-remboursable d'environs 100 millions de dollars. En vue de conduire la mission de construction du projet avec succès, le gouvernement chinois a selectionné strictement, selon la loi et la procédure d’appel d’offre, le consortium de Central-South Architectural Design Institute Co., Ltd et Shenyang Changtian Construction Project Management Co.Ltd comme l’entreprise de conception et de gestion du projet, et la société Beijing Urban Construction Group comme l’entrepreneur général du projet, toutes sont des sociétés chinoises très connues et remarquables dans les domaines de la conception et de l’exécution", a-t-il indiqué.

1

Ce projet se compose de trois parties : le centre culturel, l'Institut national des arts (INA) et le centre d'accueil. Le centre culturel est constitué par le grand théâtre, le petit théâtre et les bâtiments administratifs. L'INA comprend 06 bâtiments d'enseignement, un gymnase et les corridors qui servent à les lier. Le centre d'accueil est aussi lié au complexe de l'INA et Centre culturel par les corridors. 

Les travaux de construction ont été démarré le 28 août 2019 et seront achevés le 27 décembre 2023.

Jordan MAYENIKINI