Dans le cadre de la journée internationale de la jeune fille, le collectif Vision Congo a procédé à la remise des bourses d'études aux étudiantes et étudiants ayant participé à un concours organisé à l'université de Mazenod à Kinshasa sous le label "Nkento ya Mfunu". Ce concours avait porté sur la dictée et la dissertation.
Dans sa communication à la presse, Mme Malicka Mukubu, Présidente du Collectif Vision Congo, explique le bien-fondé de cette initiative pour les jeunes filles congolaises.
"Je suis à la recherche d'une jeunesse féminine d'élite qui pourrait se distinguer. Parce qu'aujourd'hui les femmes prônent l'émancipation en faisant face à toutes les épreuves de la vie. Nous voulons que les femmes puissent atteindre les postes des décisions au pays. L'objectif est de former cette élite et l'accompagner jusqu'à s'en sortir pour une place de dignité pour la jeune fille", a-t-elle fait savoir.
Elle envisage poursuivre avec cette initiative de remise des bourses d'études aux jeunes filles pour favoriser leur positionnement aux postes de prise de décisions au sein de la société congolaise.
"C'est la première édition pour nous. Nous avons préféré le faire ouvertement pour motiver les autres étudiants à venir s'inscrire. C'est aussi grâce à la vision derrière les Nations unies que nous avons créée cette initiative dans le cadre de la journée internationale de la jeune fille", a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, les boursières ont loué cette initiative du Collectif Vision Congo, le cas de Sarah Lokonde qui a jeté des fleurs à Mme. Malika Makubu.
"Je suis étudiante en 3e doctorat de médecine. Je suis très heureuse de gagner ce concours. Il y avait beaucoup de candidats qui semblaient plus forts et intelligents aussi mais j'ai fait de mon mieux. En ma grande surprise, j'ai été retenue parmi les gagnants. J'ai réussi avec 36 sur 40. Je félicite Mme Malicka pour cette initiative et j'espère qu'elle va continuer", a-t-elle témoigné.
Pour sa part, Mme Catherine Odimba, Représentante adjointe de l'ONU femme en RDC, qui a pris part à cette activité, a appelé les jeunes filles à plus de travail pour atteindre les grands postes des décisions au pays.
"Je suis représentante adjointe de l'ONU femme en RDC. Ce qui est un cas exceptionnel parce que généralement les représentants de l'ONU en RDC sont pour la plupart des étrangers. Je demande aux jeunes filles de beaucoup travailler car dans la vie lorsqu'on veut, on peut. Soyez des modèles", a déclaré Mme Catherine Odimba, qui est aussi Chef des travaux à l'Université de Kinshasa.
Précisons que parmi les gagnants de ce concours, l'on compte aussi quelques garçons qui sont également bénéficiaires de ces bourses d'études.
La Journée internationale de la fille est célébrée chaque année le 11 octobre depuis 2012. La consécration de cette journée est due au fait que les petites filles et les adolescentes font face à des difficultés particulières, liées notamment à leur condition d'enfant et de personne de type féminin. Dans le monde, les filles font face à des difficultés et des obstacles spécifiques et leurs droits humains, et en particulier ceux liés aux droits de l'enfant et aux droits des femmes ne sont pas toujours respectés. L'Organisation des Nations unies a mis en place cette journée afin de mieux faire reconnaître les droits des filles et la situation de celles-ci dans le monde.