Kinshasa : le calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2022 adopté à l'Assemblée provinciale

Ph/actualite.cd

L'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a adopté, ce vendredi 7 octobre, le calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2022. Le président de cet organe délibérant, Godefroid Mpoyi Kadima, a annoncé les différentes matières retenues au cours de cette session.

Il s'agit entre autres du projet d’édit portant la reddition des comptes budgétaires pour l’exercice 2021, celui de finances portant la fixation du budget pour l’exercice 2023, la proposition d’édit portant protection et promotion des droits des peuples autochtones et celle portant autorisation du commissionnement du carburant par la ville de Kinshasa.

Il y a également la proposition d’édit portant protection des emprises des routes et des espaces publics de la ville, relative à la protection et à la gestion des zones humides, initiée par le député provincial Francis Tshibalabala, la proposition d’édit portant organisation du petit commerce frontalier et proposition d’édit relatif à la fabrication, au transport, à la commercialisation et à la consommation de l’alcool indigène dans la ville.

Durant cette session, la plénière va examiner aussi l’approbation du rapport de la gestion du bureau pour le premier semestre 2022 et l'adoption du projet de budget de dotation de l’APK de l’exercice 2023.

Quelques arriérés des matières de la session passée seront aussi examinés. Il s'agit notamment l’examen et le vote du projet d’édit de consolidation intégrant les budgets des communes à celui de la ville de Kinshasa de l’exercice 2022, audition et approbation du rapport de la commission PAJ relatif à l’examen approfondi de la proposition d’édit portant détermination des terres agricoles à Kinshasa.

Ivan Kasongo