Les Etats-Unis ont annoncé jeudi renforcer les procédures de contrôles imposées aux voyageurs en provenance d'Ouganda face à l'épidémie d'Ebola qui y sévit.
A partir de vendredi, a annoncé le département d'Etat, tous les voyageurs entrant par avion dans le pays et étant passés par l'Ouganda dans les 21 jours devront transiter par l'un des cinq aéroports -- New York, Newark, Atlanta, Chicago et Washington -- où les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) et la police des frontières assureront des contrôles.
Les CDC, la principale agence sanitaire fédérale du pays, ont émis un avertissement concernant Ebola après la déclaration le 20 septembre de l'état d'épidémie par le ministère ougandais de la Santé dans le district de Mubende.
L'OMS recensait mercredi 63 cas confirmés et probables d'Ebola en Ouganda, dont 29 décès.
Selon les CDC, l'épidémie semble limitée à cinq districts du centre de l'Ouganda.
A la date de jeudi, "aucun cas suspecté, probable ou confirmé (d'Ebola) lié à cette épidémie n'a été rapporté aux Etats-Unis ou dans d'autres pays en dehors de l'Ouganda", selon les CDC.
Aucun vol direct ne relie l'Ouganda aux Etats-Unis, mais l'agence sanitaire a indiqué qu'il était crucial de contrôler tous les voyageurs s'y étant rendus pour prévenir la propagation de la maladie.
Les Etats-Unis avaient instauré de strictes procédures de contrôle en 2014 après une grave épidémie d'Ebola en Afrique.
Onze personnes avaient dû être soignées de la maladie aux Etats-Unis, deux étaient mortes.