RDC : une question orale avec débat adressée à Alexis Gisaro sur le délabrement très avancé des routes notamment le tronçon entre Manterne et Tshela sur la RN12

Travaux de route
Illustration. Travaux de route/Ph. droits tiers

Le député national élu du Kongo Central, Adrien Phoba, a déclaré, ce lundi 3 octobre, à ACTUALITE.CD, avoir adressé une question orale avec débat à Alexis Gisaro, ministre des infrastructures et travaux publics sur le délabrement très avancé des infrastructures routières sur l’ensemble du territoire national en général et sur la Route nationale numéro n°12 (RN12) dans son tronçon compris entre Manterne et Tshela en particulier.

M. Phoba confie à ACTUALITE.CD que son initiative parlementaire vise à échanger avec le ministre Gisaro autour des différentes raisons qui justifient le début des travaux pour la réhabilitation de toutes ces routes.

« Je veux que le ministre vienne échanger avec la représentation nationale au sujet du délabrement très avancé des routes à travers le pays et particulièrement sur la RN12 au niveau du tronçon qui part de Manterne à Tshela via Singini où repose le premier président Joseph Kasavubu. Son mausolée est menacé par des érosions surtout en cette période de pluie. Autre chose sur laquelle nous voulons l’entendre, c’est l’achèvement du tronçon Boma-Moanda », a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD.

La concrétisation de cette initiative s'illustrera, selon cet élu, par la prise des mesures pour le commencement des travaux de réhabilitation de toutes les routes.

« Le ministre doit prendre des mesures pour commencer le réaménagement de la route qui mène à Tshela, ainsi que celle comprise entre Boma et Muanda. Ensuite, il pourrait passer à la reconstruction des routes nationales à travers toute la RDC, notamment pour des intérêts agricoles. a-t-il déclaré.

Rappelons que l'état macabre des infrastructures routières se constate dans plusieurs régions du pays et est également à l'origine de plusieurs accidents occasionnant des pertes en vie humaine.

Patricia Cikomola, stagiaire UCC