Nicolas Kazadi, ministre de l'économie nationale ad intérim a procédé, ce mardi 13 septembre 2022 au Salon Bleu de l'immeuble du gouvernement à Kinshasa, à l'ouverture des travaux du troisième atelier sur la rationalisation des structures des prix et tarifs des produits et services de santé en République Démocratique du Congo. Si le premier et deuxième ateliers ont permis de mieux circonscrire la question de la disponibilité et de l'accessibilité des services et produits de santé pour la population, en particulier les catégories vulnérables, le présent atelier a d'une part pour but d'accorder formellement un statut social aux produits et services de santé et d'autre part, d'appreter les textes réglementaires.
"Plus concrètement, ce troisième atelier devra fournir tous les éléments nécessaires à la formalisation du statut social desdits produits et services, laquelle formalisation implique la rationalisation des éléments constitutifs des coûts des produits et services de santé en vue d'en faciliter davantage l'accès à une large couche de la population. Aussi, les objectifs spécifiques suivants sont assignés à ce dernier atelier, à savoir: Identifier les taxes et redevances dont les produits de santé peuvent être exemptés dans les processus de leur importation, de leur production locale et de leur distribution sur le territoire national et ce, dans le but d'atteindre un coût de revient équivalent à la valeur CIF augmentée de 9% ; Améliorer et finaliser le projet de décret relatif au Système National d'Approvisionnement en Médicaments essentiels (SNAM); Proposer des mesures d'application visant à renforcer la réglementation pharmaceutique et économique en vigueur" a déclaré Nicolas Kazadi, dans son mot de circonstance devant l'assistance.
Le patron de l'économie nationale a invité les Experts des différents secteurs qui prennent part aux travaux en commissions, à avoir constamment à l'esprit l'intérêt que le peuple congolais entier tirera des résultats de leurs travaux.
Tout en saluant leur dévouement ainsi que leur abnégation dans le travail abattu jusque-là, je ne doute pas de leur engagement à faire en sorte que ce dernier atelier soit couronné du même succès que les deux précédents. C'est ainsi qu'à côté de mon collègue Monsieur le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention et de tout le Gouvernement, je m'engage à tout mettre en oeuvre pour que tous les actes nécessaires à la matérialisation de la Couverture Santé Universelle soit effectivement pris et appliqués" a rassuré Nicolas Kazadi.
Impliqué également dans cette réforme du gouvernement, le ministère de la santé publique, Hygiène et Prévention a salué le travail abattu par les experts lors des précédents ateliers. À en croire, Véronique Kilumba Nkulu, Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, les deux précédents ateliers ont permis de comprendre les déterminants des coûts des produits et services de santé qui sont à la base de la disparité des prix des produits et services dans le secteur de la santé.
"Conférer le STATUT SOCIAL aux produits et services dans le secteur de la santé demeure l'objectif de ce 3eme atelier et je vous demande de n'est pas perdre de vue cet objectif combien ultime pour notre population. Nous comptons sur votre expertise pour aboutir aux propositions qui assureront le bien-être de la population Congolaise sans mettre en mal la continuation des activités développer par les privés. De ces faits, je vous demande de garder toujours la même collaboration entre acteur étatique et acteur privé en vue de privilégier les résolutions consensuelles qui ne souffrirai dans ses applications" a rassuré Véronique Kilumba Nkulu dans son discours de circonstance.
Le Directeur Technique de SANRU Asbl espère que la matérialisation de cerf réforme permettra aux congolais de bénéficier des soins de santé sans se heurter aux difficultés financières. Au nom tous les partenaires techniques et financiers du secteur de la Santé, il a rassuré leur accompagnement dans cette démarche du gouvernement Sama Lukonde.
"Nous fondons nos espoirs que toutes les personnes et toutes les communautés vivant en RDC bénéficieront des services de santé dont elles ont besoin sans se heurter à des difficultés financières. Ces services prendront en compte la gamme complète des services de santé essentiels de qualité, qu'il s'agisse de la promotion de la santé, de la prévention, des traitements, de la réadaptation et des soins palliatifs. Je ne peux terminer mon propos sans reconfirmer et réitérer l'engagement total de tous les partenaires de continuer à être aux côtés du Gouvernement de la RDC dans ce processus et ainsi répondre à l'appel de Monsieur le Président de la République qui a déclaré que la CSU n'est pas une option mais un devoir, une cause nationale", a rassuré le Directeur Technique de SANRU Asbl.
Le Docteur Prosper Djiguimde, Représentant de l'OMS en RDC estime que la matérialisation de cette réforme est une réponse favorable à la matérialisation de la couverture santé Universelle en République Démocratique du Congo.
"Ces progrès permettront d'orienter le pays vers la mise en place des mécanismes innovants et adaptés pour favoriser l'accès aux services de santé aux populations les plus défavorisées ; pour une meilleure prise en compte de l'Equité dans les différentes Interventions qui sont mises en œuvre dans les pays. Je ne saurai terminer mon propos sans Inviter les différents partenaires à soutenir chacun en ce qui concerne et de manière coordonnée les efforts du pays pour une mise en place de différents mécanismes devant favoriser l'atteinte de la CSU en RDC.Je voudrais réaffirmer la disponibilité complète de l'OMS à apporter des appuis multiformes pour la mise en place des mécanismes innovants et adaptés au contexte de la RDC pour l'atteinte de la CSU par la population congolaise", a rassuré le Docteur Prosper Djiguimde.
Cette réforme avait débuté avec le ministre Jean-Marie Kalumba à la tête du ministère de l'économie nationale. Après sa destitution à l'Assemblée nationale, à la suite des recommandations issues de la 9ème réunion du Conseil des Ministres du 25 juin 2021, le Gouvernement avait chargé le Ministère de l'Economie Nationale de poursuivre la rationalisation des structures des prix des produits de première nécessité. Le présent travail, portant sur le secteur de la santé en particulier, s'inscrit dans ce cadre.
Ces assises ouvertes ce jour vont se clôturer le 16 septembre prochain. Les travaux en rapport avec cette réforme vont à nouveau se poursuivre du 27 septembre au 1 octobre de l'année en cours.
Clément MUAMBA