RDC : George Arthur Forrest célèbre les 100 ans d'anniversaire de l'Entreprise Générale Malta Forrest "EGMF" avec les travailleurs

1
George Arthur Forrest, président du Groupe Forrest International au siège l'EGMF à Limete. Ph. EGMF.

George Arthur Forrest, président du Groupe Forrest International, a célébré ensemble avec les travailleurs, le centenaire de l'Entreprise Générale Malta Forrest "EGMF", mardi 6 septembre, au siège de cette entreprise située à Limete industriel.

Dans son discours de circonstance, il a félicité tous les travailleurs de l'EGMF d'avoir participé à la réussite de cette entreprise qui vient de totaliser tout un siècle d'existence. 

"Ceci est un jour exceptionnel. 100 ans d'existence continue sans interruption. Il y a eu des rêves fait par un homme, mon père Malta Victor, qui a réalisé le début de cette entreprise qu'il a réalisé à la force de son poignet. Et à mon tour, j'ai pu développer et donner un nouvel élan et développer encore plus le groupe pour en faire ce qu'il est aujourd'hui, un groupe international parmi le plus grands du Congo et un fleuron de l'Afrique. C'est aussi grâce à tous les travailleurs que nous avons pu le faire. Sans vous, nous n'aurons pas pu. Malgré toutes les difficultés que le pays a connu, nous avons pu atteindre le centenaire", a-t-il déclaré.

Pour l'entame du deuxième siècle de l'Entreprise Générale Malta Forrest, il a appelé les travailleurs à accompagner la nouvelle génération Forrest afin de continuer la progression de cette entreprise.

"Notre parcours est un long chemin rempli des difficultés, il a fallu se battre pour réaliser ce que nous avons pu faire. 100 ans d'existence et dans la même famille, ce qui est rare. Et nous sommes la seule société au Congo qui a traversé ce cap. Nous visons le deuxième siècle avec la nouvelle génération. Ensemble, mes 4 enfants continuerons à vous accompagner et vous les soutiendrez comme vous m'avez soutenu", a martelé Georges Arthur Forrest.

1
A droite, George Arthur Forrest, président du Groupe Forrest International, à gauche, Malta David Forrest, CEO du Groupe Forrest. 

Le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege a pris part, parmi les invités conviés à la célébration du centenaire au siège de l'EGMF à Kinshasa.

"C'est un plaisir de retrouver parmi nos invités, le Professeur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix qui nous fait l'honneur d'être présent parmi nous pour ce centenaire", a signifié George Arthur Forrest. 

Accueilli chaleureusement par les travailleurs, George Arthur Forrest a fait le tour pour les saluer individuellement. 

100 ans d'existence

1922-2022, 100 ans jour pour jour que naissait à Kolwezi, dans la province du Lualaba, l'Entreprise Générale Malta Forrest (EGMF). Cette entreprise, comptée parmi les grandes industries congolaises, a partagé avec le Congo l'euphorie des indépendances, les décennies de prospérité, elle fait donc partie de l'histoire de ce grand pays. 

Grâce à son expertise dans les secteurs des travaux publics, le génie civil, la construction, le concassage, la préfabrication de produits en béton, l'EGMF a participé à la réalisation des centaines de kilomètres de voiries,  des ouvrages d'art, des bâtiments, des aérodromes en Afrique centrale ainsi que des infrastructures routières.

Elle contribue également à la réduction du taux de chômage au pays en privilégiant l'emploi local de près de 2. 000 personnes dont 98% de son personnel sont de nationalité congolaise.

1
La liesse des travailleurs de l'EGMF...

Durant ses 100 ans d'existence au pays de Lumumba, l'EGMF a réussi a gagné la confiance des clients et des institutions établies, par la magie de ses réalisations admirables.

L'EGMF compte dans sa gibecière des réalisations qui témoignent son efficacité dans le secteur des travaux publics. L'on peut notamment compter : la Rénovation et extension de la piste de l'aéroport de Kalemie ; la Construction du pont Nyemba, axe économique majeur qui permet de connecter l'est à l'ouest de la Province du Tanganyika; la Construction d'une route de contournement de la ville de Kolwezi longue de 26 km, destinée au trafic minier et industriel ; la Construction du pont de l'Alternance pacifique à Kolwezi, etc.

Depuis 2011, Malta David Forrest, fils de George Arthur Forrest, dirige le groupe Forrest International.

Au-delà des métiers d'EGMF, le Groupe Forrest International couvre aussi un large champ d'activités.

A titre illustratif, depuis 2013, pour faire face au déficit énergétique et exploiter le formidable potentiel de la RDC, le Groupe a fait de l'électricité un axe de développement prioritaire. Cela se traduit par la réhabilitation de centrales hydroélectriques, la construction d'infrastructures de production et le développement de projets dans les énergies renouvelables. 

En outre, le Groupe Forrest est également actif dans le domaine industriel avec un atelier mécanique et une fonderie à Lubumbashi.

Par ailleurs, dans le domaine de la santé, le Groupe Forrest International est l'unique actionnaire du Centre Médical de la Communauté (CMC), une structure hospitalière de qualité basée à Lubumbashi. Le CMC possède une maternité, un service de néonatalogie, une unité d'hospitalisation de cinquante-quatre lits, un centre d'urgences, un service de gastroentérologie et d'endoscopie digestive et un équipement complet d'imagerie médicale (scanner, radio, échographes). Les médecins et spécialistes bénéficient de formations continues données par des spécialistes de renommée mondiale. 

Le Groupe Forrest International continue de monter des initiatives qui accompagnent l'Etat congolais dans sa mission du développement.

Jordan MAYENIKINI