Le Fonds pour l'inclusion financière en RDC, FPM ASBL, a signé, ce vendredi 9 septembre, un autre contrat d'assistance technique avec l'institution de microfinance ProcFin SA.
Par la signature de ce partenariat d’assistance technique, le FPM ASBL (véhicule d’assistance technique du FPM) et ProcFin SA envisagent renforcer les bases institutionnelles en contribuant à la mise en place d'une architecture institutionnelle capable de porter la croissance de Procfin telle que souhaitée par ses dirigeants.
Cet autre partenariat apporte une réponse aux défis identifiés en termes de pilotage stratégique (avec un appui sur la gouvernance), de gestion de la croissance (consolidation du positionnement à Kananga) et de l'optimisation du SIG. Il a trois volets d'intervention: appui à la gouvernance, extension régionale à Kananga et la mise à niveau du SIG.
Pour le FPM, cette signature du contrat matérialise le soutien de cet ASBL à une des institutions la plus dynamique qui réalise des prouesses.
"C'est pour moi un très grand moment, la signature de contrat parce que ce contrat vise à soutenir une des institutions la plus dynamique de la place Procfin qui a beaucoup travaillé en si peu de temps pour servir un si grand nombre d' entrepreneurs, au niveau du pays. Nous avons pensé au niveau de FPM, de soutenir ces efforts et de les accompagner et plus particulièrement surtout dans la dynamisation, la consolidation du travail déjà fait mais aussi dans l'extension régionale", a déclaré Jean-Claude Thetika, Directeur Général du FPM Asbl.
Et d'ajouter:
" L'avenir sera meilleur parce que nous sommes en train de réaliser un travail qui construit l'évolution de demain. Nous sommes en train de poser les bases institutionnelles pour permettre à l'institution de pouvoir croître encore davantage. Elle a déjà fait un pas qui est quand-même assez exceptionnel aujourd'hui. En 4 ans d'existence, près de 20 millions d'encours de crédit, c'est énorme comme évolution et 10 000 clients, c'est quand même pas peu. Nous pensons que si l'institution doit aller encore un peu plus loin pour atteindre 50 millions, multiplier les nombres des clients qu'elle est en train de servir aujourd'hui, il est important que les bases institutionnelles soient le plus solides possibles pour pouvoir avancer", renchérit-il.
Pour l'IMF Procfin, la signature de cet autre contrat est un signe de confiance et de fierté pour l'institution.
" La signature de ce nouveau contrat est quelque chose de grand parce que nous avons commencé notre partenariat il y a une année. C'est après un certain nombre d'évaluations que nous nous sommes mis d'accord pour continuer ce partenariat. Pour nous, c'est un signe de confiance de ce véhicule, le FPM, et une fierté de savoir que nous sommes en train de faire un bon chemin, nous ne nous trompons pas trop dans la vision, direction dans laquelle nous sommes en train de conduire notre institution. D'où, c'est pour nous très important et capital. Nous espérons que ça va continuer comme le DG de FPM l'a dit tout à l'heure. Nous espérons que nous aurons d'autres phases d'accompagnement", a dit Ngumbi Timothy, Directeur Général de l'Imf Procfin.
Il poursuit en dévoilant les principaux axes de cette deuxième phase d'accompagnement de son institution par le FPM.
" Nous avons essayé de montrer les aspects de cet accompagnement. Il s'agit notamment de l'appui sur le renforcement de la gouvernance, l'extension régionale, comme vous l'avez certainement entendu, nous sommes ici à Gombe comme notre seul point d'exploitation et pour offrir un service de qualité meilleure, il nous faut la proximité avec notre clientèle. D'où, ce sont les aspects très importants et stratégiques pour réaliser notre objectif. Comme nous devons évoluer avec la technologie, il y a un certain nombre de choses que nous devons asseoir, notamment notre système d'informations de gestion. C'est là qu'intervient le FPM pour nous accompagner dans la mise à niveau de notre système d'informations de gestion. Donc, c'est contrat est une nouveauté, oui, mais, c'est une continuité de ce que nous avons déjà commencé", précise-t-il.
En août 2021, le FPM et Procfin avaient signé un contrat qui consistait notamment en l’accompagnement pour la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 qui a eu des effets négatifs sur ProcFin SA.
ProcFin est une institution à capital 100% congolais d'origine catholique (Procure de Missions-Scheut) qui a obtenu l'agrément en tant qu'Institution de Microfinance en mars 2018. Elle a son siège social sur l'avenue Dumi n°1 dans la Commune de la GOMBE, derrière la paroisse Ste Anne en diagonale du consulat des USA.
Sa vision est de devenir le meilleur instrument financier qui contribue efficacement à l'amélioration des conditions de vie des populations de la R.D. Congo. Sa mission est de contribuer à l'amélioration des conditions sociales et économiques des populations à faibles revenus en leur fournissant de manière pérenne les services financiers, sur l'étendue de ses rayons d'actions.
Pour le FPM ASBL, ce partenariat est en ligne avec sa vision à savoir, réduire la pauvreté en RDC en favorisant le développement d'une offre durable de services financiers accessibles aux Micro, Petites et moyennes Entreprises (MPME) et aux populations à faible revenus.
Pour y parvenir, le FPM s'appuie sur les institutions financières, à qui il accorde des services d'assistances techniques et des financements. Les services d'assistance technique comprennent les axes suivants : Assistance technique directe (au profit des institutions financières partenaires) ; Forums et formations; et Etudes de marché.
Berith Yakitenge