RDC : présentation du système de suivi et de remédiation du travail des enfants dans les mines artisanales

Photo ACTUALITE.CD
Ph. ACTUALITE.CD

Le gouvernement congolais, à travers le ministère des mines, a présenté, ce jeudi 8 septembre, un système de suivi et de remédiation du travail des enfants dans les mines artisanales. Ce projet piloté par la commission interministérielle de suivi de la question des enfants dans les mines, est appuyé par l'organisation internationale de travail (OIT).

Ce système de suivi permet au gouvernement de la République de contrôler les différents sites miniers mais aussi d'identifier tous les enfants travailleurs dans les mines artisanales en vue de trouver des mécanismes de leur sortie dans ce secteur et les orienter dans des filières de formation scolaire où professionnelle pour leur insertion sociale.

Présente à cette cérémonie, Antoinette N'samba Kalambay, ministre des mines, a invité les cadres de la commission interministérielle de suivi de la question des enfants dans les mines à redoubler d'efforts de manière à mettre sur pied des stratégies pouvant permettre d’atteindre les objectifs assignés.

« La RDC en tant qu’Etat de droit ayant ratifié les conventions internationales sur le droit de l'enfant notamment la convention des nations unies en 1990 et la convention n•138  et 182 de l'OIT sur le pire forme de travail des enfants ne peut continuer à tolérer que des enfants, au lieu d'être à l'école et en famille, soient soumis à des travaux dans le site minier avec comme conséquence la compromission de l'avenir de la nation. Voilà ce qui justifie les efforts fournis par le gouvernement congolais pour préserver l'avenir du pays par l'élimination des violences faites à l'enfant. Ainsi, tous les acteurs concernés dans ces actions de lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales doivent mutualiser leurs stratégies et forces d'une façon efficace pour atteindre les résultats 0 enfant dans les mines à l’horizon 2025  », a expliqué  Antoinette N'samba Kalambay, ministre des mines.  

A Jacques Ramazani, secrétaire aux mines et président de la commission interministérielle de suivi de la question des enfants dans les mines d’ajouter :

« La cérémonie de ce jour offre au monde de l'exploitation minière et celui du travail l'occasion de constituer une rallonge à la liste des outils de lutte contre le travail des enfants dans les mines.  Pour réussir le pari 0 enfant dans les mines, j'ose croire que la matérialisation de cet outil constituera un point d'ancrage pour le gouvernement de gagner le pari de la lutte contre le travail des enfants dans les mines et de défendre les promesses faites à l'alliance 8.7 dont la RDC a été reconnu comme pays pionnier en 2021 ».  

Considéré comme premier partenaire de ce projet de lutte contre le travail des enfants dans les mines, la représentante de la Directrice Pays de l'organisation internationale de travail a salué l'effectivité de ce système.

« L'OIT salue la détermination du gouvernement de la RDC à mettre fin au travail des enfants dans les mines artisanales.  Dans l'objectif d'accélérer l'élimination du travail des enfants dans les mines, le 28 octobre 2020, le gouvernement de la RDC avait présenté devant le groupe de coordination de l'alliance 8.7 présidée par la France, son intérêt de joindre cette initiative afin de devenir pays pionnier pour bénéficier des expériences des autres pays avancés et des outils et mécanisme innovateurs dans l'élimination de travail des enfants, du travail forcé, de la traite des humains. C'est ainsi qu'en tant que pays pionnier de l'alliance, la RDC a présenté en 2021 deux promesse d'action pour activer l'élimination de ce fléau qui affecte tout le domaine de l'économie particulièrement le secteur minier :  l'évaluation et la révision du plan d'action national pour la lutte contre le pire forme de travail des enfants et la création d'un système de suivi de remédiation du travail des enfants dans les mines artisanales », a précisé José Blandine ONGOTO.

Et de poursuivre :

« Dans le cadre de sa collaboration avec le gouvernement de la RDC, la mission a été confiée à l'OIT d'accompagner le gouvernement dans la réalisation de ces deux promesses. C'est dans cette perceptive que la tâche a été confiée au projet COTECO de l'OIT que nous exécutons dans les provinces du Haut-Katanga et Lualaba afin de  mettre en place un système pour le compte du gouvernement de suivi de remédiation du travail des enfants dans les mines qui vient renforcer le cadre politique dans la lutte contre le travail des enfants ».

 

Cet outil stratégique national de lutte contre le travail des enfants dans les mines, qui bénéficie jusque-là de l'appui financier du département américain du travail, offre des services tels que le tableau de bord,  menu enfant ou carte postale, menu de l'identification,  menu des ressources, menu pour enregistrement des partenaires, menu des sites miniers,  menu de centre de référencement,  demande d'accès, menu de gestion des utilisateurs, notification et le menu de paramètre.

L'application du système de suivi et de remédiation du travail des enfants dans les mines (SSRTE-RDC) est accessible en web et en application mobile. Pour y accéder, il faut être muni d'un code d'utilisateur qui est fourni par l'administration du système

Grâce Guka