Dans le village de Kilongo, situé dans le territoire de Kipushi, province du Haut-Katanga, 88 femmes ont été formées sur une période de 10 mois. Cette formation fait partie d'un programme d'alphabétisation des adultes financé par MMG Kinsevere, qui renouvelle chaque année son engagement dans le cadre de sa responsabilité sociétale. La cérémonie de remise des certificats a eu lieu le mardi 30 avril 2024, à l'école primaire de Kinsevere.
Michel Santos, responsable de l'équipe de développement social de MMG Kinsevere, a précisé que l'objectif du programme est d'améliorer la vie des communautés en élargissant leurs capacités. Cela contribue à la réduction de la pauvreté, augmente la participation au marché du travail et a donc un impact positif sur la santé et le développement durable. De plus, il a noté lors de la cérémonie qu'au cours des sept dernières années, au moins 630 hommes et femmes ont déjà été formés. Le programme d'alphabétisation, financé par MMG Kinsevere, leur a permis d'acquérir des compétences en lecture et écriture.
En termes d'avenir, le responsable du développement social de MMG Kinsevere a souligné la nécessité de créer des opportunités de croissance financière.
"C'est un défi pour nous tous. Nous sommes optimistes quant à la construction de marchés, d'ateliers de couture et la création d'opportunités d'emploi pour de nombreuses personnes sans omettre la promotion des PME", a-t-il ajouté.
Les apprenants adultes, qui étaient majoritairement des femmes, ont exprimé leur gratitude à MMG Kinsevere pour avoir investi dans le bien-être des communautés locales autour de sa mine. Ils ont noté qu'auparavant, l’adulte illettré avait été considéré comme abandonné en raison d'un manque d'opportunités éducatives, l'éducation étant réservée aux enfants. Cependant, grâce à MMG, ils peuvent maintenant lire et écrire. Cette formation leur a permis de devenir plus indépendants. Un des bénéficiaires a exprimé sa gratitude à MMG Kinsevere pour avoir financé le projet pendant dix mois, sans qu'aucun apprenant ne paie un centime.
Il convient de noter la présence de l'inspecteur provincial des affaires sociales du Haut-Katanga, Emmanuel Banza, qui a honoré cette cérémonie qui relève de sa compétence. Il a exprimé le souhait d'avoir, en plus du programme d'alphabétisation, des centres d'apprentissage pour les métiers afin de créer plus d'opportunités.
MMG Kinsevere a déclaré qu'elle continuera à travailler avec divers partenaires communautaires entourant les opérations de Kinsevere à travers son Cahier des Charges, le fonds de dotation pour le développement communautaire de 0,3% du chiffre d'affaires annuel, et le paiement de la redevance minière.
Les adultes formés, de tous âges, ont reçu des certificats d'alphabétisation, ouvrant ainsi de nouveaux horizons, des opportunités d'emploi et des opportunités d'investissement pour ces personnes qui étaient auparavant considérées comme analphabètes et non éduquées.
Depuis 2017, MMG a inclus l'alphabétisation des adultes dans ses programmes de développement social durable. Parmi la centaine d’apprenants, la gent féminine est majoritaire.
José Mukendi