Pénurie de carburant à Kinshasa : le ministère des hydrocarbures annonce l’augmentation de stock des stations-service jusqu’à 1300 m3 dès ce vendredi

Une station-service sur l'avenue Colonel Ebeya à Gombe/Kinshasa
Une station-service sur l'avenue Colonel Ebeya à Gombe/Kinshasa

La pénurie de carburant observée ces derniers jours à Kinshasa était au centre d'une réunion de crise ce vendredi 9 septembre entre le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, et les entreprises opérant dans la logistique pétrolière (SEP Congo et Lrexcom). Il était question, au cours de cette réunion, d'examiner non seulement les possibilités de revoir le plan de contingence en vigueur et mais aussi celles d’augmenter la quantité de distribution pour soulager tant soit peu la population Kinoise.

Une bonne nouvelle pour les Kinois, c’est qu'un autre bateau commandé par le gouvernement arrive ce 11 septembre avec 28 mille tonnes métriques d'essence. En attendant cette arrivée, déjà ce vendredi 9 septembre, 1300 mètres cube seront livrés aux stations-service afin de servir la population.

« Le 11 septembre, la nuit, il y aura un navire qui va venir avec à peu près 28.000 tonnes métriques d'essences. Ce produit sera pris en charge au niveau de la SOCIR avec aussi le concours de SEP CONGO de façon à ce qu'il puisse rapidement arriver ici dans la ville de Kinshasa et qu'il soit mis à la disposition de la population de Kinshasa. Il est prévu que nous puissions mettre à la disposition de la ville de Kinshasa un volume jusqu'à 1300 m3 d'essence pour la journée d'aujourd'hui de façon à rapidement remonter le stock disponible dans les stations pour répondre rapidement à la demande de la population de Kinshasa. Cependant, il y aura une suite de cette augmentation parce qu’hier, on avait contingenté 660 m3 en essence, aujourd'hui, nous sommes passés à 850 m3 d'essence par jour avec un pic de 1300 m3 d'essence que nous prévoyons pour la journée d'aujourd'hui », a fait savoir Jimmy Nzimoto, Directeur d'exploitation chez SEP CONG0 à l'issue de la réunion.

Pour ce faire, il a appelé les responsables des stations-service à mettre de l'ordre afin de faciliter ce ravitaillement afin qu'à leur tour servent la population Kinoise.

« Évidemment, nous arriverons à répondre à cet impératif s'il y a un accompagnement au niveau des stations-service c'est-à-dire les stations doivent être accessibles aux camions citernes. Si elles sont accessibles, nos camions seront en mesure de dépoter rapidement les produits de rentrer à notre dépôt d'entreposage afin d'être reprogrammé pour d'autres clients encore. Donc nous demandons à ce qu'il y ait vraiment un accompagnement à ce niveau-là pour qu'il y ait suffisamment de discipline », a rassuré Jimmy Nzimoto.

Lerexcom Petroleum est également mis à contribution pour renforcer les stocks d'essences et soulager la population kinoise en difficulté ces derniers jours.

« Nous avons pris des dispositions pour que Lerexcom Petroleum envoie ses camions pour aller chercher les produits à partir de Moanda à la SOCIR, en ce moment-là, ça permettra d'amener rapidement 1300 M3 jusqu'à Kinshasa afin d'aider tant soit peu à résoudre ce problème », a complété Wilfrid Kilinda, Directeur Général de Lerexcom Petroleum à l'issue de la réunion.

De longues files d'attente devant les stations-service sont observées depuis le début de la semaine, provoquant des embouteillages sur la ville. Depuis lundi, le carburant à la pompe s'est raréfié et des stations-service ont progressivement fermé dans la mégapole d'environ 15 millions d'habitants pour des raisons que le gouvernement n'a pas dévoilées.

Lire : RDC: la pénurie d'essence sème le chaos à Kinshaha

Clément MUAMBA