RDC : 5 mois après la table ronde Présidence-Société civile, le PCA de l'ODEP Florimond Muteba parle du suivi de l'accord RDC-Groupe Ventora

1
Les représentants de l'Etat congolais et Dan Gertler, après la signature du protocole d'accord avec Dan Gertler. Ph. Droits tiers.

Cinq (5) mois sont écoulés depuis la tenue des travaux de la Table Ronde organisée, du 13 au 14 avril 2022, par la Présidence de la République à Kinshasa sur la restitution auprès de la société civile de l’Accord du règlement à l’amiable signé entre l'Etat congolais et le Groupe Ventora de l'homme d'affaires Israélien Dan Gertler. 

Florimond Muteba, PCA de l'Observatoire de la Dépense Publique "ODEP", déplore le silence de la présidence de la République sur l'évolution de l'accord signé entre la RDC et le groupe Ventora. Cinq mois après le comité de suivi composé des membres de la société civile et du gouvernement, qui devrait être mis en place n'a pas été concrétisé. A ce stade, la société civile ayant participé à cette table ronde ne maitrise rien de l'évolution de cet accord. 

"Lors de la table ronde avec la présidence de la République, le Dircab du Chef de l'Etat nous avait promis au nom de Félix Tshisekedi qu'il n'y aura pas des dossiers qui concernent la politique publique dans le domaine minier et des ressources naturelles auxquels la société civile ne pourra être associée. Il y a eu nécessité entre les deux parties de mettre en place un comité de suivi composé de la société civile et autres membres du Gouvernement. Au stade actuel rien de tout ça n'a été fait. 5 mois après ni la table ronde elle même n'a été évaluée encore moins le suivi. Ceux qui étaient sensés travailler avec la société civile n'ont jamais été disponibles pour le faire. On peut dire que la table ronde s'est terminée en queue de poisson, ce qui est dommage", déplore Florimond Muteba.

Pour ce dernier, la participation de la société civile à cette table ronde n'a jamais été dans le but de soutenir le milliardaire Dan Gertler mais plutôt d'accompagner la RDC à récupérer ses actifs.   

"Nous n'avons jamais été à la table ronde pour soutenir Dan Gertler. Nous étions allés pour soutenir le fait que le Gouvernement allait récupérer des recettes publiques exceptionnelles qui peuvent s'ajouter aux prévisions budgétaires. Nous y sommes allés pour découvrir cet accord dans le cadre du contrôle citoyen. C'était nécessaire d'aller à cette table ronde aujourd'hui nous pensons qu'il faut beaucoup des limites à ce qu'on peut faire ensemble avec la Présidence de la République", a-t-il martelé. 

Quid de 2 milliards que doit gagner la RDC après l'accord à l'amiable signé avec Dan Gertler ?

L’estimation de la valeur moyenne approximative des actifs récupérés a été évaluée à ce jour à plus de 2 milliards de dollars américains dont 1,5 milliards $US pour les Blocs pétroliers I et II du Graben Albertine, 500 millions $US pour les permis de fer de Iron Mountain et Sanzeta $US, 500 millions pour les permis de l’or de Moku Gold...

Florimond Muteba déplore la rétention de l'information par la présidence de la République sur les 2 milliards de récupération des actifs par la RDC.

"La société civile n'en sait absolument rien à ce stade. C'est une question à poser au gouvernement. Jusqu'aujourd'hui on ignore la suite de ce dossier de récupération des actifs qui a été évaluée à plus de 2 milliards USD. Nous constatons de la part de présidence qu'il n'y avait vraiment aucune intention de développer un partenariat avec la société civile. 5 mois après, il ne reste rien de la table ronde. Les méthodes de travail de la présidence sont déplorables. On peut donc tirer des conclusions sur le comportement de la présidence", a-t-il signifié.

Notons que le protocole d'accord du règlement à l'amiable signé le 24 février entre l'Etat congolais et le groupe Ventora de Dan Gertler n'a pas encore été rendu public. Seules les membres de quelques organisations de la société civile ont eu accès à cet accord qui contient des clauses de confidentialité.

Jordan MAYENIKINI