Kwamouth: l'évêque de Kenge appelle à la paix et la réconciliation des communautés

Mgr Jean-Pierre Kwambamba, évêque du diocèse de Kenge
Mgr Jean-Pierre Kwambamba, évêque du diocèse de Kenge

L'évêque du diocèse catholique de Kenge, Mgr Jean-Pierre Kwambamba s'est prononcé sur le conflit interethnique entre les Teke et les Yaka au territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe). Ce, après avoir été reçu par la délégation gouvernementale dépêchée la semaine dernière à Kenge, chef-lieu de la province de Kwango pour des consultations sur la situation sécuritaire dans la région.

Mgr Kwambamba a, au nom de l'église catholique de Kenge, prêché la paix et la réconciliation aux communautés Teke et Yaka en conflit depuis près de deux mois. 

“L'apport de l'église, c'est inévitablement l'invitation à la paix, à la réconciliation et l'invitation au retour à la fraternité. À retourner cette fraternité qui a toujours marqué les rapports entre ces deux populations. Il nous revient de chercher concrètement des modalités de cette réconciliation entre ces deux populations. C'est un devoir, une obligation pour nous de promouvoir la paix et la réconciliation. Les conflits ne peuvent pas résoudre nos problèmes. Nous serons tous perdants. Nous n'avons pas d'autres alternatives. Il nous faudra nous réconcilier et cela aidera à promouvoir le développement de la contrée”, a déclaré l'évêque du diocèse de Kenge, Jean-Pierre Kwambamba. 

Les violences dans le territoire de Kwamouth ont déjà fait plus de 30 morts, des milliers de déplacés et des maisons incendiées. 

Le Vice-premier ministre de l'intérieur Daniel Aselo qui a séjourné à Kenge pour des consultations a renseigné qu'autour de ce conflit, il y a “manipulation et intoxication” de la population notamment par le relais des fausses informations au sujet des décès des membres de famille. Il a bouclé sa mission en appelant les communautés locales à vivre dans la paix. Le Congo a “besoin de la paix et non de la manipulation”, a-t-il conclu.

Jonathan Mesa, à Bandundu